Auto / Moto

Manta5 Hydrofoiler : le vélo pour se déplacer sur l’eau est disponible en France

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une start-up néo-zéladaise a développé un vélo capable d’aller sur l’eau. Et il arrive bientôt en France !

Lorsque nous partons en vacances au bord de la mer, nous avons tous déjà remarqué les fameux jetski ou encore les planches de kitesurf. Un nouvel arrivant fera son apparition d’ici peu. Le vélo des mers ! Bizarre n’est ce pas ? Pourtant le vélo XE-1 de Manta5 est bel et bien réel. Dévoilé au public en 2020, ce vélo fera son apparition dès septembre prochain. On vous explique tout sur le XE-1 !

Fonctionnement du vélo XE-1

Ce surprenant vélo se compose notamment de foils. Une technologie déjà utilisé sur les bateaux à voile. Un foil est une aile positionnée de façon à créer une force de portance. Cette force s’engendre grâce à son déplacement dans l’eau. Elle agit notamment sur la vitesse et la stabilité du bateau.

L’Hydrofoils XE-1 se base sur le principe d’un vélo à assistance électrique. En effet, cela lui permet de produire la force nécessaire afin d’activer son hélice et de se déplacer dans l’eau. De plus, le système hydrofoils du vélo XE-1 lui permet de se surélever hors de l’eau afin d’augmenter sa portance et, bien sûr, sa vitesse. Cette bicyclette des mers se compose uniquement de carbone et d’aluminium ce qui le rend relativement léger. Afin de pouvoir changer de cap, il se compose également d’un guidon servant de gouvernail.

Son arrivée en France et son prix

C’est la start-up néo-zélandaise Manta5 qui est à l’origine de cette super invention ! Leur projet avait déjà conquis des cœurs pendant le salon high-tech du CES de Las Vegas de janvier 2020. L’invention néo-zéladaise n’était, jusqu’à présent, seulement disponible dans son pays d’origine et aux Etats-Unis. Mais ne vous inquiétez pas ! Le XE-1 de Manta5 sera la star du Cannes Yachting Festival du 7 septembre 2021.

À LIRE AUSSI :
Scandibérique : la plus longue piste cyclable du monde permet de parcourir l'Europe en traversant 7 pays à vélo !
Manta5 Hydrofoiler : le vélo pour se déplacer sur l'eau est disponible en France
Crédit photo : Manta5

La date du 7 septembre marquera donc officiellement l’arrivée du XE-1 de Manta5 sur notre territoire français ! Cependant, cette invention un coût assez élevé mais plutôt légitime. Pour ceux qui voudraient acquérir ce nouveau loisir aquatique, il vous faudra débourser 7 990€. Si ce prix ne rentre pas dans votre budget vacances ne vous en faites pas ! En effet, des sociétés devraient, vraisemblablement, proposer ce vélo aquatique à la location.

Quelques avis sur le XE-1

La technologie du vélo de Manta5 s’adapte a n’importe quel plan d’eau. En effet, le vélo est suffisamment équilibré pour flotter et ce, même au repos. Selon les premiers cyclistes nautiques à l’avoir testé, le premier coup de pédale est le plus dur. Mieux vaut avoir un bon coup de pédale pour pouvoir se lancer sur les flots ! Cependant, ces amateurs de vélo aquatique on tout de même confiés que une fois le vélo lancer, le plaisir est présent !

Guy Howard-Willis, fondateur de Manta5, venant d’installer ses locaux à Marseille, a expliqué que « Cette toute nouvelle catégorie de produits dans les loisirs nautiques surfe sur la vague de la tendance “bien-être”, tout en créant une nouvelle discipline sportive : l’hydro cyclisme ». Afin de propulser les ventes de cette invention, la cité phocéenne servira de site test ainsi que plusieurs de nos villes françaises. Peut-être que d’ici quelques temps, nous pourrons traverser la Manche a vélo ! Qui sait !

Plus d’infos :

  • Nom du projet : Hydrofoiler XE-1 | Manta5 Hydrofoil Bikes 
  • Inventeur : Manta5 HQ / Guy Howard-Willis
  • Site officiel : eu.manta5.com
  • Chaine YouTube : Manta5
  • Page *Instagram : @manta5.nz

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page