Culture GeekJeux-vidéo

8bit | Pixel Art Depixelizing: L’algorithme qui depixelise les vieux jeux

Avez-vous déjà essayé de jouer à un vieux jeu sur un grand écran plasma ou Lcd ? C’est assez vilain et c’est très pixelisé.

Un nouvel algorithme viens d’être créé spécialement pour lisser les textures des vieux jeux 8bit et le résultat technique est plutôt réussi.

 

 

Il existe déjà des algorithmes pour les logiciels de création graphique vectorielle, Adobe Illustrator  le fait plutôt bien,  mais ils n’arrivent pas à corriger correctement certaines courbures sur les résolutions très faibles, ce qui n’est pas le cas avec Pixel Art Depixelizing, qui en plus, intègre des ombrages aux images.

Attention, ce procédé est loin d’être parfait, comme vous pouvez le voir ci-dessous, certaines images traitées sont un peu lolesque.

 

 

L’autre problème est que Pixel Art Depixelizing adoucit toutes des images, même si un objet ne doit pas forcement l’être, comme les Space Invaders qui ont un rendu vraiment étrange.

À LIRE AUSSI :
Actiwait, des "jeux-vidéo" pour patienter aux passages piétons

 

 

Pour arriver à ce résultat, il faut une tonne de calculs mais apparemment, il serait possible de l’adapter et de l’intégrer à certains émulateurs comme FBAnext pour la PS3, je vous en avais parlé il y a quelques mois.

 

Pour conclure, je trouve que c’est une belle prouesse technique d’arriver à corriger d’aussi vieux graphiques, par contre je ne sais pas si je pourrais m’habituer à un changement aussi radical.

Tout cela me fait un peu penser à la coloration des vieux films qui se faisait beaucoup dans les années 70 et qui les dénature un peu trop à mon gout, car au final, ce qui fait aussi le charme des jeux 8bit, c’est aussi leurs pixels.

 

[Source | Source Via PixelArt]

 

 

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Noooooooo !

    Encore du gros pixel qui tâche !

    Plus sérieusement, c’est quoi l’intérêt de jouer à du 8bits si c’est pour le vectoriser ?
    Autant jouer à Patapon et autre trucs du genre dans ce cas !

    1. 2 ans mais je tiens tout de même à répondre. Tout simplement parce que nos écrans LCD ne sont plus du tout adaptés à des résolutions si basses. Même avec les filtres qui vont bien, scanlines et simulation de composite pour les nostalgiques, ça reste difficilement lisible sur un grand écran, même en faisant un effort de concentration.

    1.  C’est quand même plus sympa sur un grand écran. Perso, je jouais déjà avec les filtre eagle et 2xsal

        1. snes9x
          Y’a toute une floppée de filtres. Tu n’as qu’à choisir celui qui te conviens le plus selon le jeu (alt+F5 puis choisir dans la liste des processus de sortie).
          Je ne sais pas s’il existe un émulateur à ce jour qui ait intégré cet algorithme…

Bouton retour en haut de la page