Le Duplicate Content c’est du contenu dupliqué ou copié. Le mal absolu quand on écrit sur internet, d’ailleurs Google pénalise fortement ce type de “rédaction” et sait reconnaître (en théorie) l’originale de la copie.

Certain sites, et il faut reconnaître que cette pratique est de plus en plus courante, copie sans vergogne une partie ou l’intégralité d’un texte sans citer la source. C’est arrivé de nombreuses fois sur Neozone mais concrètement, je m’en balance un peu…

Par contre, quand j’écris ou quand on me soumet un texte pour publication je le test systématiquement. Une vérification souvent pratiquée dans l’enseignement pour débusquer les devoirs copiés sur internet. Ce n’est pourtant pas très compliqué de reformuler un texte…

Si vous aussi vous souhaitez tester un texte et partir à la chasse du Duplicate Content sachez qu’il existe des sites et de nombreux outils sous forme de logiciel ou extension pour le débusquer.

Positeo

Duplicate-Contente-Positeo

Positeo est une référence et sans doute mon outil favori. Il est simple, sans enregistrement et permet de tester du texte ou un lien en seulement quelques clics. Sans doute victime de son succès il est malheureusement quelques fois indisponible.

Plagiarisma

Duplicate-Content-Plagiarisma

Plagiarisma permet de tester en ligne un lien ou du contenu sur Google et Yahoo. Vous devrez vous enregistrer pour l’utiliser mais c’est très rapide. Le site propose également un logiciel windows et une extension très intéressante pour Chrome, Firefox, Moodle et Blackberry. Avec un simple clic droit vous pourrez ainsi tester du contenu sur les moteurs Google, Yahoo, Google Scholar et Google Books. Une extension très pratique.

Duplicate-Content-Plagiarisma-extensions-

Copyscape.com

Duplicate-Content-Copyscape-

 

Copyscape recherche et affiche le contenu plagié. Un outil simple mais limité à 10 résultats dans sa version gratuite.

1-referencement

Duplicate-Contente-1-referencement

1 Référencement propose aussi la recherche externe avec un lien ou du contenu mais également une analyse de similitude entre 2 textes. Un outil très pratique pour comparer deux contenus.

Siteliner

Duplicate-Content-Siteliner-

Un service en ligne pour rechercher dans vos pages le Duplicate Content interne. Et oui, il faut également éviter le contenu dupliqué même au sein de vos propres pages. Le service est gratuit mais limité à 250 pages. Une option premium (sans doute payante) permet de passer outre.

Plagiarism

Duplicate-Content-Plagiarism

Plagiarism est une extension WordPress qui recherche le contenu dupliqué sur les différents moteurs de recherche (Google/Yahoo etc…) avant la publication de l’article. Un plugin très intéressant si on ne veut pas dupliquer accidentellement le texte d’un autre site.

Conclusion:

Vous l’aurez compris, il faut éviter au maximum le Duplicate Content, même si ce n’est pas toujours simple quand on veut citer un auteur ou simplement reprendre le synopsis d’un film.

Sachez également qu’on ne peut pas faire grand-chose quand on trouve son contenu plagié sur un site qui ne vous appartient pas. Vous dépenserez beaucoup d’énergie et de temps pour contacter les auteurs ou les hébergeurs pour finalement peu ou pas du tout de résultat.

Consolez-vous et soyez flattés qu’on copie votre travail. Dites-vous que si votre texte est dupliqué, c’est qu’il est intéressant. 🙂

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez