Mais au fait, pourquoi dit-on bâbord ou tribord sur un bateau?

Le vocabulaire de la marine est particulier... On ne dit pas gauche ou droite mais bâbord ou tribord, c'est une question de survie !

Vous connaissez sans doute ce jeu à faire lors de réunion de famille qui consiste à hurler : c’est à bâbord qu’on chante qu’on chante, c’est à bâbord qu’on chante le plus fort… Puis le second groupe reprend les mêmes paroles en remplaçant bâbord par tribord !

Cela se termine la plupart du temps en cacophonie générale ou en extinction de voix ! Mais savez-vous d’où proviennent ces expressions maritimes de bâbord et tribord ? Désigner la gauche et la droite peut être ambigu en fonction de sa propre position, les marins utilisent donc bâbord et tribord pour ne jamais faire fausse route… Ce qui est plutôt déconseillé lorsque l’on navigue !

La signification étymologique :

Les mots bâbord et tribord proviennent de l’ancien néerlandais. Le côté gauche d’un bateau était désigné par « bakboord » et la droite du bateau par « stierboord ». On entend la gauche et droite du bateau lorsque l’on regarde vers la proue… C’est-à-dire vers l’avant du bateau. L’arrière du bateau étant la poupe !

C’est au XVème siècle, que la langue française s’est approprié ce vocabulaire. Les navires se manœuvraient encore par la poupe avec une grande rame appelée godille. Lesi barreurs étant souvent droitiers, la godille se trouvait sur le côté droit du bateau. Le timonier tournait donc le dos au côté gauche.

En néerlandais « Stier » veut dire gouvernail et « Boord », bord du bateau. Stierboord est donc devenu tribord pour le côté droit pour le gouvernail. Et Bakboord est devenu babord pour le côté gauche du bateau.

Mais également une question de bon sens :

En fonction de votre position, la gauche ou la droite peuvent ne pas se situer du même côté… Deux personnes face-à-face n’auront forcément pas la même droite ou la même gauche ! Pour éviter tout malentendu en navigation… Tout ce qui se trouve à gauche du bateau quand il avance est à bâbord et tout ce qui est à droite est à tribord.

Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir (en vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=fK4GDcOLrVE

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
quora.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page