Se faire pirater son numéro de sécurité social avec photo et Facebook | NeozOne

En couplant la puissance de la reconnaissance faciale et les données publiques de Facebook, des chercheurs américains seraient capable de retrouver votre numéro de sécurité sociale avec une simple photo.

Alessandro Acquisti, chercheur de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh a déclaré dans une de ses études être capable de retrouver dans 27% des cas, une grande partie du numéro de sécurité sociale d’une personne, voir la totalité dans certains cas.

Pour cela, il a utilisé la technologie de reconnaissance faciale récemment acquise par Google (développée par PittPatt), elle permettrait d’identifier et de mettre un nom sur un visage dans plus de 30% des cas.

Combiner cette information avec toutes les données personnelles que les internautes partagent (mal) sur Facebook et vous obtenez la recette du « décryptage » de votre numéro de sécu.

En France, en récupérant votre nom, prénom, date et lieu de naissance, n’importe qui est capable de ressortir les 10 premiers chiffres de votre carte vitale. Les derniers sont beaucoup plus compliqués à récupérer, c’est un ordre d’enregistrement et la clé très difficile voir impossible à deviner . (Quoi que, avec un peu de brute-force…)

Par contre, aux Etats-Unis, depuis 1988 tous les chiffres sont définis de manière beaucoup plus prédictive, ce qui permettrait malheureusement de récupérer l’intégralité du numéro de sécurité sociale (Dans 10% des cas)

Cette technique n’est pas fiable à 100%, seulement voila, avec les réseaux sociaux et toutes les photos de nos tronches qui traînent sur internet, sans faire de la parano à deux balles, des pirates mal intentionnés (pléonasme ?) pourraient en apprendre beaucoup sur notre vie privée, voir usurper nos identités.

C’est toute la confidentialité des données sur internet qui est encore une fois remis en cause. Soyez prudent, ne partagez pas n’importe quoi et surtout, pas avec n’importe qui.

Source

+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer