ArticlesDomotique

Grohe : Sense Guard, le capteur anti-inondation connecté

Un ménage français sur deux est confronté un jour à un dégât des eaux et à ses conséquences parfois fort désagréables. Grohe propose un système anti-inondation : Le Grohe Sense.

Catastrophe ! Vous rentrez chez après votre journée de travail et votre appartement est inondé ! Un dégât des eaux s’est produit en votre absence et il est trop tard pour le prévenir… Il n’y a plus qu’à éponger, faire appel à un plombier en urgence et prier pour que la facture ne soit pas trop salée…

Les assurances multirisques habitation couvrent le dégât des eaux, mais le subir est plus que désagréable. Sans compter les dommages collatéraux que cela peut produire : détérioration des sols, des murs et même des meubles… La marque allemande Grohe propose un dispositif anti-inondation plutôt très bien pensé !

En France, un ménage sur deux est ou sera confronté à un dégât des eaux plus ou moins important. Le système domotique proposé par Grohe va détecter la fuite, couper l’arrivée d’eau et vous prévenir en cas d’absence. Un gain de temps indubitable pour parer à la rupture d’une canalisation en cas de dégel ou de débordement du lave-linge. Et un gain financier important : plus d’écoulement de centaines de m3 d’eau et une intervention du plombier qui peut se prévoir.

Le capteur intelligent Grohe Sense :

Le capteur de fuite GROHE Sense se place là où les risques de fuites sont les plus importants. Ce peut être dans la buanderie, près des canalisations qui risquent de geler ou encore dans la cuisine. Peu importe, il va réagir dès qu’il sera en contact avec l’eau. Il va également mesure la température et le taux d’humidité ambiants. Si ceux-ci sont anormalement bas ou élevés, il vous préviendra via votre smartphone.

Crédit photo : Grohe
Grohe : Sense Guard, le capteur anti-inondation connecté
Grohe : Sense Guard, le capteur anti-inondation connecté

Le contrôleur intelligent Grohe Sense Guard :

Grohe Sense Guard couplé avec le dispositif précédent est, lui, connecté en Wifi et s’installe directement sur l’arrivée d’eau principale. L’installation se fait donc directement sur les tuyaux d’eau. Il est fortement recommandé de faire installer ce dispositif par un professionnel. L’eau passe au travers du Grohe Sense Guard. S’il détecte une fuite, donc une augmentation importante du débit d’eau, il coupe l’eau, tout simplement ! En cas de fuite, vous serez immédiatement averti de l’incident mais il ne sera pas nécessaire d’intervenir dans la minute… L’eau étant coupée automatiquement, vous pourrez finir tranquillement votre journée.

L’application GroheSens app :

Grâce à l’application, vous serez bien sûr averti d’une éventuelle fuite d’eau mais elle offre également de nombreux autres avantages ! Elle permet de surveiller les consommations d’eau détectées sur chaque Grohe Sense. Elle affiche également les mesures de pression d’eau en temps réel… Il sera simple pour vous de savoir si un détartrage de votre chaudière doit être envisagé rapidement par exemple. En connaissant la consommation quotidienne d’eau à un point précis, vous pourrez également faire des économies en réduisant votre consommation… Ou en trouvant les coupables des douches à rallonge quand vous n’êtes pas là ! En entrant le prix de votre mètre cube d’eau, vous aurez également un aperçu en temps réel de votre future facture.

Un vieil adage dit « Mieux vaut prévenir que guérir » et ceux qui ont déjà subi un dégât des eaux en connaissent les conséquences ! Grohe Sense pourrait être LA solution pour quitter sereinement votre appartement sans s’inquiéter des éventuelles fuites… Il faut ajouter que ces fameuses fuites se déclarent toujours quand la maison est vide ! Pensez-y !

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer