Domotique

Quels sont les critères pour choisir une alarme domestique ?

Quels sont les différents types d’alarme et les pièges à éviter face aux cambrioleurs ? On vous explique tout !

Les ponts de mai et juin approchent à grands pas et vous laisserez peut-être votre maison sans surveillance pendant quelques jours… Ces quelques jours pourraient être ceux que choisiraient des visiteurs mal intentionnés pour cambrioler votre maison… Si vous n’êtes pas encore équipé de système d’alarme domestique, il serait peut-être temps d’y penser… En attendant de faire installer un système d’alarme par des professionnels, vous allez peut-être vous laisser tenter par quelques artifices qui, vous le pensez, dissuaderont les cambrioleurs de s’introduire dans votre logement ? Erreur ! Les cambrioleurs ne sont pas nés de la dernière pluie et savent reconnaître une vraie alarme d’une alarme factice… Mais comment éviter les pièges pour ne pas vous faire piéger ? Et pourquoi faire appel à un professionnel tel que Maxiprotec.fr
? On va tout vous expliquer !

Quels sont les pièges à éviter face aux cambrioleurs ?

Selon un rapport du ministère de l’Intérieur datant de janvier 2022, on dénombre 190300 cambriolages en 2021 soit environ 1000 de plus qu’en 2020… Et les campagnes ou villages que l’on croit tranquilles ne sont pas épargnés, cela peut arriver à tout le monde !

  • Oubliez les caméras factices que vous disposez au hasard dans votre appartement… Les cambrioleurs les repèreront immédiatement et vous les préviendrez par la même occasion que vous ne disposez d’aucun système d’alarme !
  • Les faux aboiements de chien sont également des méthodes utilisées par les propriétaires… Comme pour les caméras, les cambrioleurs feront vite la différence entre le molosse qui se cache derrière votre porte et celui qui aboie dans une enceinte connectée !
  • Les petits panonceaux « maison sous surveillance » peuvent dissuader mais ce n’est pas non plus une évidence. Tout comme le fait de laisser la lumière dans le salon ou la télé en fonctionnement… Ils repèreront assez vite que ce sont des leurres puisque rien ne bouge vraiment

Quels sont les critères pour choisir une alarme domestique ?

Nous vous expliquerons ensuite quelle est la meilleure manière de protéger votre maison avec une alarme et comment la choisir… Mais avant cela, il faut aussi savoir deux ou trois petites choses indispensables.

  • Si vous installez une alarme dans votre maison, il faut que celle-ci couvre toutes les pièces de la maison, et pas seulement votre entrée et votre salon… Les cambrioleurs apprécient d’entrer aussi par la cuisine, une chambre ou la salle de bains, des pièces que l’on ne pense pas à protéger des intrusions.
  • Méfiez-vous de l’épaisseur de vos murs, ils peuvent être un véritable rempart à la portée du signal de votre alarme. Et seul, un professionnel pourra vous indiquer l’alarme capable de passer à travers vos gros murs en pierre de meulière… Ce qui est souvent le cas des vieilles bâtisses !
  • Même si les options coûtent un peu plus cher, elles sont nécessaires pour vous protéger… Par exemple optez pour la diffusion d’un brouillard de fumée, installez des détecteurs d’ouverture sur chaque fenêtre… Sans oublier de préférence, la télésurveillance qui préviendra les forces de l’ordre en cas de mouvements suspects.
Les 4 bonnes raisons d'opter pour une alarme avec télésurveillance pour sa sécurité
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les généralités concernant la pose d’une alarme

Dans un premier temps, mieux vaudra choisir une alarme avec une sirène extérieure… D’une part, le bruit strident permettra peut-être de surprendre et de faire fuir les cambrioleurs, mais elle aura aussi le mérite de prévenir vos voisins…  Il est également recommandé d’installer des détecteurs de mouvements et de présence sur les portes, les fenêtres et les toits sans oublier les fenêtres de toit d’ailleurs. A l’intérieur de la maison, les détecteurs se placeront de préférence aux entrées, mais également sur les chemins qui mènent aux pièces principales ou à celles qui renferment vos objets de valeur. Si vous possédez une grande maison, vous pourrez également choisir une alarme appelée multi-zones qui vous permettra de l’activer au rez-de-chaussée lorsque vous dormez à l’étage et inversement ! Enfin si vous possédez un garage plein d’outils, un abri ou un studio de jardin, pensez également à les équiper de détecteurs reliés à votre centrale d’alarme.

Quels sont les différents types d’alarme ?

Voici les trois grands types d’alarme existant sur le marché actuel… Attention, si vous êtes les heureux maîtres de compagnons poilus, toutes ne sont pas compatibles avec leurs mouvements en votre absence, il faudra donc vous assurer que l’alarme choisie ne se déclenche pas au moindre mouvement de pattes ou d’oreilles !

  • Les alarmes sans fil sont les préférées des propriétaires pour leur facilité d’installation et l’absence de travaux pour ladite installation. Gain de temps et d’argent, car elles ne nécessitent pas non plus d’être docteur es alarme pour les installer, il faut juste savoir lire la notice d’installation. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour un modèle à batterie plutôt qu’à piles, elles durent généralement plus longtemps et ne demandent pas de posséder un stock de piles rechargeables et un chargeur évidemment ! La liaison entre la centrale et les détecteurs se fait donc par ondes radios, il faudra donc éloigner tous les appareils qui pourraient brouiller les pistes ! Et prier pour que les cambrioleurs ne possèdent pas de brouilleurs d’alarme justement !
  • Les alarmes filaires sont évidemment plus sûres mais nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel, ce qui évidemment fait qu’elles sont plus coûteuses… L’installation d’une caméra filaire nécessitera quelques travaux comme des passages de câbles dans les murs par exemple ou dans des goulottes, moins esthétiques évidemment. Côté sécurité en revanche, elles sont beaucoup plus fiables… Les brouilleurs ne les anéantissent pas et elles sont difficiles à pirater ! Et si le cambrioleur coupe le fil, la centrale réagira comme lors d’une intrusion et hurlera sa stridente sirène ! Enfin, en cas de coupure de courant, ces systèmes disposent d’une batterie de secours qui les gardent opérationnelles pendant 24 heures en général.
  • Les alarmes connectées sont assez récentes sur le marché, mais évidemment elles plaisent beaucoup ! Elles s’installent généralement sans fil et sont connectées à votre Wifi, ce qui demande à garder une connexion même en cas d’absence. Elles sont donc connectées à une application qui vous permet de piloter toutes les fonctionnalités depuis votre smartphone et même de garder un œil sur votre salon même si vous êtes à 1000 kilomètres ! Les alarmes connectées sont pratiques et accessibles aux budgets limités.

Vous savez désormais à peu près tout concernant le choix d’une alarme et les pièges à éviter… Il ne vous reste plus qu’à passer à la partie pratique et à installer ou faire installer votre alarme de protection !

Article partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page