Un Français vient d’inventer un appareil écologique et économique qui permet de récupérer les eaux usagées de la douche, du lavabo ou du lave-vaisselle pour remplir les chasses d’eau des WC.

Le réservoir de nos chasses d’eau est actuellement rempli avec de l’eau propre à la consommation. Une hérésie quand on sait que l’eau est un enjeu géopolitique majeur un peu partout sur la planète.

Il existe pourtant des solutions simples pour économiser de l’eau, et du même coup de l’argent. Après le filtre de toitures pour filtrer l’eau de pluie que nous vous avons présentée il y a quelques jours voici une invention qui permet d’économiser de l’argent et de stopper le gaspillage en réduisant de 75% sa facture de consommation en eau.

Comment ça fonctionne ?

Selon l’installation, l’eau de la douche, du lavabo ou du lave-vaisselle est récupérée puis stockée dans un réservoir après avoir été filtrée pour éliminer poils et cheveux. L’eau est ensuite redistribuée et recyclée pour alimenter les réservoirs des toilettes. C’est aussi simple que ça.

Une installation complète réalisée par DSM, l’entreprise fondée par Sidi Dricicoûte entre 400 et 1200€ selon la configuration de l’habitation.

« Quand vous allez aux toilettes, c’est 9 litres d’eau potable. C’est comme si vous preniez un pack d’eau et que vous le jetiez aux toilettes. »

Faisons une petite simulation rapide. Si vous tirez la chasse d’eau ne serait ce que 4 fois par jours (moyenne des français), vous envoyez plus de 26.000 Litre d’eau dans les égouts, plus de 104 m3 pour une famille de 4 personnes. À l’année, le volume est loin d’être négligeable…

Comme le souligne BFM dans son reportage, cette invention attise la curiosité. Près d’une cinquantaine de personnes aurait déjà franchi le pas et l’entreprise initiatrice du projet doit être reçu prochainement à l’Élysée pour présenter son innovation au président de la République.

 

Source : positivr.fr

2,2K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1