EnvironnementInnovation

Cette invention permet d’alimenter le réservoir des toilettes avec l’eau usagée de la maison

Un Français vient d’inventer un appareil écologique et économique qui permet de récupérer les eaux usagées de la douche, du lavabo ou du lave-vaisselle pour remplir les chasses d’eau des WC.

Le réservoir de nos chasses d’eau est actuellement rempli avec de l’eau propre à la consommation. Une hérésie quand on sait que l’eau est un enjeu géopolitique majeur un peu partout sur la planète.

Il existe pourtant des solutions simples pour économiser de l’eau, et du même coup de l’argent. Après le filtre de toitures pour filtrer l’eau de pluie que nous vous avons présentée il y a quelques jours voici une invention qui permet d’économiser de l’argent et de stopper le gaspillage en réduisant de 75% sa facture de consommation en eau.

Comment ça fonctionne ?

Selon l’installation, l’eau de la douche, du lavabo ou du lave-vaisselle est récupérée puis stockée dans un réservoir après avoir été filtrée pour éliminer poils et cheveux. L’eau est ensuite redistribuée et recyclée pour alimenter les réservoirs des toilettes. C’est aussi simple que ça.

Une installation complète réalisée par DSM, l’entreprise fondée par Sidi Dricicoûte entre 400 et 1200€ selon la configuration de l’habitation. « Quand vous allez aux toilettes, c’est 9 litres d’eau potable. C’est comme si vous preniez un pack d’eau et que vous le jetiez aux toilettes. »

Faisons une petite simulation rapide. Si vous tirez la chasse d’eau ne serait ce que 4 fois par jours (moyenne des français), vous envoyez plus de 26.000 Litre d’eau dans les égouts, plus de 104 m3 pour une famille de 4 personnes. À l’année, le volume est loin d’être négligeable…

Comme le souligne BFM dans son reportage, cette invention attise la curiosité. Près d’une cinquantaine de personnes aurait déjà franchi le pas et l’entreprise initiatrice du projet doit être reçu prochainement à l’Élysée pour présenter son innovation au président de la République.

Source : positivr.fr


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page