Elle à l’âge de jouer avec ses amies et pourtant elle vient d’inventer un logiciel révolutionnaire qui permettra aux panneaux photovoltaïques de suivre le soleil à moindre coût…

Elle s’appelle Georgia Hutchinson et n’a que 13 ans, il y a fort à parier que nous entendrons parler d’elle dans les années à venir. Cette jeune américaine a développé un système baptisé “data-driven dual-axis solar tracker » et son invention est  capable de suivre les mouvements du Soleil grâce à deux axes mobiles.

Elle a donc présenté son projet lors du concours organisé par la Fondation Broadcom et la Society for Science & the Public et a décroché une bourse personnelle de 25 000 dollars à titre personnel et de 1000 dollars pour son établissement scolaire. Découvrez son invention qu’elle souhaite désormais faire breveter.

Georgia s’est penché sur les panneaux solaires et même si l’on sait déjà que ces panneaux produisent plus d’énergie quand ils sont rotatifs et suivent les mouvements du soleil, on sait aussi que les technologies pour y parvenir sont très coûteuses.


A lire également :


Aujourd’hui les panneaux solaires rotatifs sont bardés de capteurs sophistiqués qui leur permettent de suivre l’astre. Georgia Hutchinson a imaginé des panneaux solaires montés sur deux axes mobiles et surtout un logiciel intégré aux panneaux qui calcule en temps réel la position du soleil et va donc permettre d’actionner les bras mobiles pour que le panneau se déplace en fonction des données récoltées.

Avec ce système, elle fait une pierre deux coups puisqu’elle réduit les coûts d’entretien et de fonctionnement des panneaux photovoltaïques tout en leur permettant de produire plus d’énergie sans l’intervention de qui que ce soit. Ce logiciel semble être l’avenir de l’énergie solaire. Il allie en tout cas les deux priorités de cette énergie renouvelable.

Il n’y a visiblement pas d’âge pour inventer des solutions d’avenir qui pourraient bien changer le monde ! C’est en tout cas ce que promet de faire Georgia, elle espère que son logiciel sera intégré à un maximum de panneau solaire pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter une solution durable à cette énergie solaire dont on parle tant. 13 ans et un avenir prometteur à ne pas s’y tromper non ?

Crédit photo : Capture vidéo YouTube | SocietyforScience

Cette jeune inventrice de 13 ans invente un système d'optimisation des panneaux solaires

Crédit photo : Capture vidéo YouTube | SocietyforScience

Cette jeune inventrice de 13 ans invente un système d'optimisation des panneaux solaires