Coca-Cola vient d’annoncer qu’une partie des bouteilles contenant le célèbre breuvage seront fabriquées à partir de déchets marins ramassés dès 2020…

“Greenwashing” ou véritable avancée écologique, nous ne le saurons qu’en 2020… Toujours est-il que le géant du soda américain, Coca-Cola annonce sa toute première bouteille fabriquée à partir de 25% de déchets marins recyclés pour l’année prochaine !

Tous les déchets utilisés pour fabriquer ces nouvelles bouteilles proviendraient de la Méditerranée et des plages. 25% c’est peut-être trop peu, mais ce sont déjà des tonnes de déchets recyclés qui permettront à la Méditerranée de respirer un peu mieux… L’objectif de Coca-Cola étant de fabriquer entre 30 et 50% de bouteilles recyclées sur le marché européen d’ici 2025…


A lire également : Coca-Cola va utiliser le CO2 atmosphérique pour gazéifier ses sodas


La nouvelle bouteille sera en tous points semblable à celle qui existe déjà, seule l’étiquette affichera une couleur bleu turquoise, afin de nous rappeler d’où elle provient. A l’heure actuelle 300 prototypes recyclables à 100% ont été produits avec 25% de déchets marins. Ces déchets ont eux-mêmes été ramassés par des bénévoles lors de 84 opérations « nettoyage des plages » en Espagne et au Portugal. Les pêcheurs ont également contribué à cette récolte dans 12 ports de pêche méditerranéens dans le cadre du projet « Mers Circulaires ».

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Cette invention permet d’alimenter le réservoir des toilettes avec l’eau usagée de la maison

Selon les informations du site l’info durable, Coca Cola souhaite mettre en place ces bouteilles dès 2020 et à terme voir 50% de ses bouteilles fabriquées en plastique recyclé dès 2025. Les emballages des marques Glacéau, Honest, Smartwater et Chaudfontaine, filiales de Coca Cola, verront leurs emballages plastiques disparaitre au profit d’emballage carton recyclé dès 2020

Nous ne pouvons que saluer l’initiative prise par Coca-Cola, en espérant qu’elle s’inscrive dans la durée et ne soit pas éphémère… Pour nous consommateurs, si le packaging reste en l’état il va falloir oublier l’étiquette rouge pour le bleu turquoise des bouteilles recyclées, ça ne devrait pas être trop compliqué !