Bonne nouvelle, une espèce d’abeille longtemps disparue en France a refait surface dans la drome !

Les abeilles font partie des créatures les plus précieuses car elles jouent un rôle clé dans l’épanouissement de la nature. Elles sont malheureusement menacées par l’urbanisation, l’agriculture industrielle et le changement climatique, certaines espèces frôlant carrément l’extinction.

Tout n’est cependant pas noir car il arrive que de bonnes nouvelles inattendues ravivent l’espoir chez les défenseurs de la nature. C’est ce qui est arrivé en France, dans le département de la Drôme : une espèce d’abeilles que tous pensaient avoir disparu du territoire est de nouveau réapparue, près de 5 décennies plus tard.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Les Pays Bas végétalisent 316 abris-bus pour fournir un refuge aux abeilles

Il s’agit de l’abeille maçonne des hangars, aussi connue sous le nom de chalicodome des hangars. Alors que tous ne s’y attendaient pas du tout, des experts ont retrouvé des colonies entières de ces petites créatures dans le pays Diois.

C’est Philippe Haeringer, un géographe retraité qui a fait l’incroyable découverte dans le petit village de Saint-Roman, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Die. Il a trouvé plusieurs nids d’abeille maçonne des hangars sous le toit d’un transformateur électrique.

Il s’agit d’une découverte vraiment importante car comme l’explique Philippe Haeringer : « Cela va à contre-courant des alarmes qu’on reçoit sur la disparition des abeilles et de toutes les espèces qui butinent. Ça redonne du courage. »

Le géographe n’est pas le seul à qui la réapparition de l’abeille maçonne des hangars a redonné courage. Vincent Albouy, ancien attaché au Muséum national d’histoire naturelle et actuel coordinateur d’une étude sur les abeilles mellifères sauvages à l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), s’est également déclaré ému par la découverte : « Quand j’ai vu les nids, j’ai ressenti une certaine émotion. Ça m’a aussi fait beaucoup de bien parce qu’on accumulait les mauvaises nouvelles pour les insectes depuis des années. »