Le gouvernement éthiopien annonce avoir replanté plus de 3 millions d’arbres en seulement 12 h, en mobilisant habitants et fonctionnaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le gouvernement éthiopien a annoncé une opération unique au monde : 350 millions d’arbres plantés en une seule journée pour lutter contre la déforestation ! Ce ne sont que les prémices d’une opération de plus grande envergure puisque l’Ethiopie visent à atteindre les 4 milliards d’arbres replantés d’ici quelques mois.

Cette annonce officielle a été faite moins de deux mois après l’objectif annoncé. Le premier ministre du pays Abiy Ahmed avait d’ailleurs planté le premier arbre, symbole du lancement de cet ambitieux programme de reforestation et de lutte contre le réchauffement climatique.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
CowToilet, ou comment apprendre aux vaches à aller aux toilettes pour réduire les émissions d’ammoniac

L’Ethiopie est un pays d’Afrique situé à l’Est du continent, au bord de la Mer Rouge, il est l’un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique et la déforestation que cela engendre. En un siècle, la végétation pourtant riche du pays est passée de 35% du territoire à 12% seulement. Le gouvernement a donc décidé d’agir et de réagir très vite afin de limiter également les risques de famine liées à cette sécheresse et au manque de végétation.

Pour se faire le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens en mobilisant les habitants de tout le pays mais également en fermant la plupart des administrations du pays pour permettre aux fonctionnaires de l’état de mettre la main à la pâte et de planter des arbres à travers le pays.

Si le chiffre avancé par le gouvernement est validé, l’Ethiopie deviendrait le pays ayant planté le plus d’arbres en 12 heures avec 353.633.660 arbres plantés. Que le record soit validé ou pas importe peu finalement ! L’essentiel étant que des millions d’arbres soient venus reverdir la végétation du pays et que la lutte contre le réchauffement climatique soit bien au cœur des volontés de ce gouvernement… Certains pays européens devraient en prendre de la graine justement !

Photo de couverture de Aleksandra H. Kossowska / Shutterstock