EnvironnementInnovation

Pour lutter contre la canicule, Liège va planter 4.000 arbres et envisage une végétalisation des toits

La ville de Liège s’apprête à planter 4000 arbres en ville pour redonner un peu de fraîcheur et d’oxygène aux habitants… Mais le reboisement est-il vraiment LA solution au réchauffement climatique ?

Alors que les initiatives de « reforestation » se multiplient à travers le monde pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique, comme la ville de Liège qui s’apprête à planter 4000 arbres en ville et végétaliser les toits de ses immeubles. Certains scientifiques pourtant ne classe qu’en 15ème position le reboisement des forêts du monde pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon une étude de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) il faudrait que 1200 milliards d’arbres soient plantés rapidement pour qu’ils suffisent à absorber les émissions mondiales de CO2… 1200 milliards ! Les efforts que font certains pays ou particuliers pour redonner de l’oxygène à notre planète ne seraient donc qu’une goutte d’eau dans cet inquiétant océan qui nous menace ?


A lire également : Planter 130 000 arbres dans ses villes, le programme collaboratif de la Grande Bretagne


Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur l’efficacité du reboisement massif de notre planète, certains pensent que c’est une priorité quand d’autres estiment qu’éliminer les frigorigènes, favoriser les éoliennes ou lutter contre le gaspillage alimentaire seraient bien plus efficace que de replanter des arbres.

Vidéo : Climate Challenge: qu’est-ce que le cycle du carbone?

Qui plus est, une forêt jeune est effectivement un puits de carbone, mais quand celle-ci vieillit, que ses arbres meurent et émettent à leur tour du CO2, les jeunes pousses ne peuvent pas absorber plus que de raison.

Bien sûr, la plantation de nouveaux arbres contribue largement à lutter contre le réchauffement climatique qui s’annonce et permet de gagner en fraîcheur dans les villes et toute plantation de nouvelles forêts ne peut qu’être bénéfique à la planète mais n’oublions pas que des gestes quotidiens simples à effectuer peuvent aussi être bénéfiques à l’environnement… Planter des arbres c’est bien pour la planète MAIS jeter ses mégots dans un cendrier, supprimer ses mails ou composter ce qui est compostable c’est encore mieux et durable !

Photo d’illustration : Milan, Italy : The Vertical Forest (Bosco Verticale) de Dmytro Surkov / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page