D’ici 2021 la Grande Bretagne devrait avoir replanter 130 000 arbres dans ses villes… Un programme participatif pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique ? Nous vous en parlons souvent sur notre site, et nous en constatons les méfaits chaque jour un peu plus : fonte des banquises, épisodes caniculaires, forêts vosgiennes qui se meurent… Les exemples sont malheureusement nombreux.

Pour tenter d’endiguer ce phénomène amplifié par la déforestation massive de millions d’hectares d’arbres destinés à l’industrie agro-agroalimentaire, tous les pays du monde tentent de mettre en place des programmes de reforestation… Afin de redonner un peu d’oxygène à notre planète et de lui assurer un avenir un peu plus frais que ce qui est malheureusement inéluctable !


A lire également : En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre


En Thaïlande, le gouvernement bombarde de grandes immensités de bombes de graines, destinées à repeupler la forêt d’espèces végétales menacées d’extinction. Aux Philippines, chaque étudiant devra planter 10 arbres à la fin de chacun des cycles. En Angleterre, le gouvernement vient de lancer le programme Urban Tree Challenge Fund qui consiste à replanter 130 000 arbres dans les villes anglaises d’ici à 2021… Il faut agir et vite !

Vidéo : Brut / Reforestation massive : la solution pour limiter le réchauffement climatique ?

Selon les informations du site Guardian, cette reforestation urbaine possède bien des avantages en plus des qualités évidentes des arbres en ville. Les arbres « citadins » absorbent les émissions de dioxyde de carbone, luttant ainsi naturellement contre le réchauffement climatique. Ils réduisent également les bruits, absorbent les pluies diluviennes et freinent les inondations. Et évidemment ces arbres apportent la Nature en ville, les oiseaux, les insectes, une allée ombragée et des endroits où il fera bon se promener.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre

Ce programme géré par la Commission des forêts appelle à la collaboration de tous : particuliers, collectivités locales, ONG… Les subventions accordées sont de 11,4 millions d’euro et couvriront les plantation et l’entretien de chaque arbre sur trois ans afin de s’assurer de la pérennité et de la bonne santé des arbres plantés.

C’est vraiment un beau challenge, et on attend avec impatience le potentiel défi de reforestation que lancera le gouvernement français ! En ces temps difficile du côté du ministère de l’écologie, il nous semble que cet enjeu majeur de reboiser la France ne soit pas au centre des préoccupations gouvernementales et nous le déplorons !

Photo de couverture de Flik47 / Shutterstock