Le gouvernement camerounais abandonne définitivement l’idée d’exploiter 68 000 hectares de la forêt d’Ebo !

L'intervention des ONG et des communautés locales aura eu raison de l'idée de raser 68 000 hectares d'une forêt abritant des espèces en voie d'extinction ! Victoire !

Les ONG gagnent un combat au Cameroun ! Alors que le 14 juillet dernier, le gouvernement camerounais annonçait vouloir céder 68 000 hectares de forêt à l’exploitation du bois d’œuvre, il vient de faire marche arrière ! Les ONG et les communautés locales sont montés au créneau pour que la forêt d’Ebo ne soit pas détruite.

Et pour une fois, elles ont été entendues. Cette forêt de 200 millions d’hectares couvrent 6 pays du continent africain est la seconde forêt tropicale en superficie. Juste derrière l’Amazonie. Ce recul du gouvernement est une excellente nouvelle pour la Planète et pour les habitants de la forêt !

En détruisant ces hectares de forêt, plus de 40 communautés humaines en auraient subi les conséquences. Cette forêt est aussi le lieu de villégiature d’espèces animales comme le Perroquet Gris ou le Picatharte du Cameroun. De grands singes ou gorilles y vivent également. Condamner ces 68 000 hectares revenait à condamner ces espèces, tout comme l’incroyable diversité végétale qui s’y développe.

Plusieurs ONG dont Greenpeace ont fait valoir l’inscription sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, d’espèce en danger d’extinction. Les communautés locales ont malgré l’épidémie de Covid 19, mener conférences de presse et pétitions pour sauver leur forêt !

« Le gouvernement camerounais vient de suspendre les projets d’exploitation forestière dans la forêt d’Ebo. Nous ne devrions pas nous arrêter là. Ce n’est que la première étape. Nous devons réfléchir à un statut particulier et durable pour la zone afin de préserver sa biodiversité tout en contribuant à l’économie locale et nationale.  » déclare le primatologue et chercheur Rodel Vouffo.

Le 11 août dernier, le gouvernement camerounais a annoncé l’annulation du décret qui autorisait l’exploitation de la forêt d’Ebo ! À la suite de cette annonce, les ONG veulent aller encore plus loin en faisant reconnaître cette forêt comme parc national… Ce qui la protégerait pour les siècles à venir de toute déforestation ! Si vous voulez rejoindre les 150000 signataires de cette pétition, elle se trouve ici !

Photo d’illustration Fabian Plock / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
positivr.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page