Le Pakistan veut planter 10 milliards d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

Le premier ministre pakistanais est à l’origine d’un projet honoré par l’ONU. Le Ten Billion Trees Tsunami Programme consistant à replanter 10 millions d’arbre dans tout le pays d’ici 2023.

Ce Samedi 5 juin s’est tenue la journée mondiale de l’environnement organisée par l’ONU. Un pays en particulier était à l’honneur : le Pakistan. Et pour cause, ce pays fortement touché par les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique a pris une belle initiative. Le gouvernement pakistanais a décidé de se lancer dans une reforestation de leur pays. En effet, le but de ce projet est de replanter 10 millions d’arbres d’ici 2023 ! Rien de mieux pour protéger notre bel environnement !

D’où vient cette magnifique initiative ?

L’ambitieux projet du gouvernement pakistanais porte le nom de Ten Billion Trees Tsunami Programme. Il fût lancé en 2019 par le premier ministre du Pakistan, Imran Khan. Selon les autorités, une reforestation au Pakistan était plus que nécessaire. En effet, selon l’ONU, la couverture forestière d’un pays doit être égale a 12% de la superficie de celui-ci. En revanche, la couverture forestière pakistanaise ne recouvre que 5,2% du Pakistan. Il était donc urgent d’agir !

Selon Dad Mohammad, agriculteur de 43 ans, “C’est notre mémoire des jours anciens. Avant, il y en avait plein, de toutes sortes. Mais à cause du manque d’eau, ils ont commencé à s’assécher, alors on a tout coupé” s’indigne-t-il.

Le Pakistan veut planter 10 milliards d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique
Photo d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Avigator Fortuner

Avant ce projet, d’autres initiatives avaient déjà vu le jour. En 2014, le président Khyber Pakhtunkhwa a fait planter pas moins d’1 milliard d’arbres dans l’ensemble du pays ! De plus, en 2018, 1,6 millions d’espèces d’arbres indigènes et 1 million de plantes indigènes ont été plantés dans l’ensemble du pays.

Les différentes phases du projet

Dans un premier temps, ce projet a pour but de planter 3,25 milliards d’arbres dans tout le pays. Dans un second temps, dans le projet s’inscrit également la préservation des mangroves. Le troisième objectif du Ten Billion Trees Tsunami Programme est de reboiser les villes. Pour finir, il s’agit également de créer 5 500 emplois « verts » pour la population pakistanaise. Avec autant d’objectifs, ce n’est pas un projet qu’il faut négliger ! Le coût total de cette initiative reviendrait environ à 105 milliards de roupies pakistanaises. Ce qui correspond environ 554 millions d’euros.

Le « Tsunami vert »

Les différentes zones reboisées sont pour l’instant interdites aux animaux et aux humains. En effet, cela évite que les animaux ne dévorent les jeunes pousses et que les humains ne les écrasent en marchant dessus. Les zones deviennent, petit a petit, de plus en plus vertes et comptent désormais d’innombrables conifères.

Ce véritable « tsunami vert » ne peut être que bénéfique pour la population pakistanaise ainsi que pour l’environnement. Le pays change totalement de paysage ! Les étendues desséchées reprennent vie petit à petit au plus grand bonheur des habitants. Selon Kamran Hussain, manager de l’ONG WWF, le « tsunami vert » était, au départ, cible de moquerie de part ses objectifs irréalistes pour certains.

De plus, ce projet a été qualifié de « vraie réussite pour la conservation des forêts » par l’ONG Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Autant dire que, le Pakistan, grâce a son projet, attise l’admiration de beaucoup d’autres pays et de diverses ONG. Si chaque gouvernement reboisait peu a peu certaines zones de leur pays, la planète se porterait bien mieux !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page