Cette famille a nettoyé les plages jonchées de détritus pendant son périple de 6 mois à travers la Méditerranée

Une famille Lavaloise a vogué en Méditerranée pendant 6 mois en ramassant les déchets de chaque plage où ils posaient leurs serviettes… Des vacances citoyennes et utiles !

Une famille de Laval a effectué un périple de 6 mois à travers la Méditerranée avec un concept sur lequel il faudrait prendre exemple : nettoyer les plages sur lesquelles ils posaient leurs serviettes pendant 45 minutes !

Ils sont partis de France le 1er mars dernier et vogués vers la Grèce, la Croatie, le Monténégro, l’Italie ou encore l’Albanie. On sait que les plages du monde entier sont jonchées de détritus rejetés par la mer ou par des citoyens quelque peu dépourvus de bon sens et de conscience écologique. Mais le résultat de leur ramassage citoyen est malheureusement au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer à leur départ.


A lire également : Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer


La famille De Chavagnac, avec à leur tête Matthias et Agnès ont donc embarqué sur un voilier de 9 tonnes pour un périple qui s’est terminé le 19 août dernier. Ils en sont revenus, ravis d’avoir découvert de magnifiques paysages mais également consternés par les agissements de certains autochtones ou de touristes.

Vidéo : Une journée type de navigation dans les iles ionniennes. (Vidéo Ulysse 21)

Matthias raconte au journal Actu.fr Pays de la Loire, combien il a été choqué en Albanie, de voir une famille de 8 personnes, partir de la plage après un pique-nique, en laissant simplement leurs déchets à l’endroit où ils s’étaient repus. Les bretons n’ont pas souhaité invectiver les malotrus et ont préféré nettoyer la plage de leurs ordures.

Ainsi sur une île grecque (Ithaque) ce sont 200 bouteilles plastiques qui ont été ramassées par cette famille de quatre personnes en 45 minutes. Ils ont découvert des endroits magnifiques pollués par des montagnes de détritus en tous genres.

Ils ne savent pas encore s’ils repartiront à l’assaut des déchets des mers, mais ils peuvent être fiers de leur action, ils auront au moins permis à certaines plages de retrouver une jeunesse et sûrement à de nombreux poissons de survivre à ces décharges répugnantes. Bravo à cette famille pour cette belle initiative et la transmission du respect de l’environnement à leurs enfants !

Crédit photo : famille De Chavagnac / Facebook

Pendant son périple de 6 mois à travers la Méditerranée, cette famille a nettoyé les plages jonchées de détritus

Crédit photo : famille De Chavagnac / Facebook

Pendant son périple de 6 mois à travers la Méditerranée, cette famille a nettoyé les plages jonchées de détritus

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page