EnvironnementInnovation

Shangaï : la chine va déployer des poubelles capables de distinguer et trier 95% des déchets recyclables

La Chine essaie de faire prendre conscience du bien fondé du recyclage des déchets aux chinois en installant des milliers de poubelles intelligentes pour les inciter à recycler !

Il ne faut pas se mentir, le continent asiatique n’est pas très bon élève en matière de tri des déchets. Et pourtant en Chine, le recyclage des déchets semble devenir un enjeu majeur pour le pays. Les ingénieurs chinois planchent sur deux types de poubelles intelligentes.

L’une est capable de trier les déchets elle-même quand la seconde rémunère les habitants qui font l’effort de venir y déposer leurs poubelles. Des concepts innovants qui font espérer à la Chine le recyclage de plus de 32 000 tonnes de déchets chaque jour à la fin de l’année 2020. On croise les doigts pour la planète !

Les trente poubelles capables de trier elles-mêmes les déchets ont été installées sur l’île de l’IA (AIsland), un pôle dédié aux technologies et à l’Intelligence Artificielle à Zhangjiang dans la banlieue de Shangaï. Si l’on en croit les inventeurs, ces poubelles parviennent à reconnaître et donc trier 95% des déchets recyclables. Et lorsque de nouveaux logiciels seront installés, elles pourront même distinguer les déchets néfastes à l’environnement et probablement les séparer des déchets recyclables ?

Les secondes poubelles intelligentes ont, elles, été présentées lors du salon de l’Intelligence Artificiel qui s’est déroulé à Shangaï le 29 août dernier. 2000 seront installées dans la ville de Shangaï avant la fin de cette année. Ce modèle est composé de quatre conteneurs : un pour les textiles, un second pour les plastiques, un autre pour les cannettes et le dernier pour le papier. Grâce à un écran tactile et une application reliée aux smartphones des utilisateurs, ces poubelles vont comptabiliser le poids déposé ainsi que les matières et rétribuer le bon élève qui aura déposé ses immondices au bon endroit. Si la Chine atteint l’objectif fixé, elle recyclera -seulement- 35% de ses déchets, il y a encore du pain sur la planche on dirait !

Une trentaine de poubelles intelligentes ont récemment été mises en service sur « l’île de l’IA » (« AIsland »), un pôle…

Publiée par La Chine au Présent LCAP sur Samedi 24 août 2019

Photo de couverture De K.Sorokin / Shutterstock

À LIRE AUSSI :
Bordeaux : il invente une machine innovante qui recycle le pain dur... en farine !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page