Shangaï : la chine va déployer des poubelles capables de distinguer et trier 95% des déchets recyclables

La Chine essaie de faire prendre conscience du bien fondé du recyclage des déchets aux chinois en installant des milliers de poubelles intelligentes pour les inciter à recycler !

Il ne faut pas se mentir, le continent asiatique n’est pas très bon élève en matière de tri des déchets. Et pourtant en Chine, le recyclage des déchets semble devenir un enjeu majeur pour le pays. Les ingénieurs chinois planchent sur deux types de poubelles intelligentes.

L’une est capable de trier les déchets elle-même quand la seconde rémunère les habitants qui font l’effort de venir y déposer leurs poubelles. Des concepts innovants qui font espérer à la Chine le recyclage de plus de 32 000 tonnes de déchets chaque jour à la fin de l’année 2020. On croise les doigts pour la planète !

Les trente poubelles capables de trier elles-mêmes les déchets ont été installées sur l’île de l’IA (AIsland), un pôle dédié aux technologies et à l’Intelligence Artificielle à Zhangjiang dans la banlieue de Shangaï. Si l’on en croit les inventeurs, ces poubelles parviennent à reconnaître et donc trier 95% des déchets recyclables. Et lorsque de nouveaux logiciels seront installés, elles pourront même distinguer les déchets néfastes à l’environnement et probablement les séparer des déchets recyclables ?

Les secondes poubelles intelligentes ont, elles, été présentées lors du salon de l’Intelligence Artificiel qui s’est déroulé à Shangaï le 29 août dernier. 2000 seront installées dans la ville de Shangaï avant la fin de cette année. Ce modèle est composé de quatre conteneurs : un pour les textiles, un second pour les plastiques, un autre pour les cannettes et le dernier pour le papier. Grâce à un écran tactile et une application reliée aux smartphones des utilisateurs, ces poubelles vont comptabiliser le poids déposé ainsi que les matières et rétribuer le bon élève qui aura déposé ses immondices au bon endroit. Si la Chine atteint l’objectif fixé, elle recyclera -seulement- 35% de ses déchets, il y a encore du pain sur la planche on dirait !

Une trentaine de poubelles intelligentes ont récemment été mises en service sur « l’île de l’IA » (« AIsland »), un pôle…

Publiée par La Chine au Présent LCAP sur Samedi 24 août 2019

Photo de couverture De K.Sorokin / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page