Et si la solution pour réduire le gaspillage alimentaire venait de nos poubelles ? C’est en tout cas ce que pense la ville de Grenoble qui appliquera dès 2022 une taxe incitative sur les ordures ménagères !

Cette taxe touchera 450 000 personnes dans 49 communes iséroises. C’est peut-être une manière d’inciter les gens à aller vers le zéro déchet ou au moins à jeter moins pour payer moins… Ainsi les taxes ordures ménagères devraient baisser pour les familles qui trient et jettent le moins possible et augmenter pour celles qui jettent (ou gaspillent) beaucoup. Explications.

Cette initiative date de 2013 mais elle n’est que très peu appliquée car très complexe à mettre en place pour être au plus juste. En effet, il faut d’abord que la population en question ait accès aux conteneurs de tri sélectif ou dispose de poubelles adaptées. C’est la raison pour laquelle cette taxe ne devrait concerner que les poubelles des ordures ménagères.


A lire aussi : Eugène : la première poubelle connectée qui vous aide à trier et réduire vos déchets


Concrètement chaque poubelle sera équipée d’une puce électronique qui sera accessible uniquement par les propriétaires de la poubelle et par les services de ramassage. Chaque poubelle sera pesée et la taxe ordure ménagère sera calculée en fonction du poids déposé chaque semaine.

Vidéo : Le montant de sa taxe d’ordures ménagères bientôt liée au poids de ses déchets ?

Les calculs ont montré que sur l’agglomération concernée (Grenoble-Alpes Métropole), ce sont 193 kg de déchets par an et par habitant qui sont produits ! D’autres éléments entreront en compte dans le futur calcul comme la composition du foyer, le type d’habitat (individuel ou collectif).

Les responsables de cette initiative estiment que cette taxe serait plus juste socialement et économiquement et surtout qu’elle réduirait l’impact écologique du traitement des déchets. Inciter la population à moins gaspiller en passant par le porte-monnaie serait peut-être une bonne solution ? A suivre en 2022 donc !

Photo de couverture de Pascal_p10 / Shutterstock