Afin de ne plus jeter le pain rassis, un lillois invente le Pain de Minuit, une bière à base de pains récupérés pour le plus grand bonheur des gens du nord et d’ailleurs !

Vous connaissez l’adage qui dit qu’en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ? Cela se vérifie encore avec ce jeune entrepreneur lillois, Martin Marescaux, qui vient de créer et de diffuser dans certains restaurants de la métropole nordiste, une bière* à base de pain rassis !

Le pain est sans doute l’aliment le plus gaspillé en France puisque près de 40% du pain vendu termine dans une poubelle ! Il est pourtant facile de le réutiliser en tartine, en pain perdu ou encore de l’offrir aux oiseaux de passage et pourquoi pas d’en faire une bière ?


A lire également : Ils brassent une bière de pharaons avec une levure vielle de 3.000 ans


La « pain de minuit » c’est son nom est donc une bière fabriquée à partir de pain rassis mais qui n’a pas le goût de pain. Pour fabriquer une bouteille de 75 cl, il faut 3 tranches de pain sec, ce qui, comparé aux céréales classiques permet d’économiser 14 litres d’eau, 40% des matières contenues dans le pain le sont dans la bière.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
GrinOn Bottoms Up Beer, une tireuse à bière qui remplit les verres par le bas

Le pain est concassé, puis mélangé à du malt et de l’eau (empâtage), le mélange est ensuite filtré, puis cuit, le houblon est enfin ajouté pour avoir le breuvage final. Le liquide obtenu est ensuite refroidi puis fermentera pendant 4 à 8 jours… Il est ensuite embouteillé et prêt à régaler vos papilles !

L’idée de cette bière écolo et anti-gaspillage est d’unir les différents acteurs du secteur comme les restaurateurs ou les boulangers pour que les pains perdus soient collectés pour devenir le « pain de minuit ». L’entrepreneur met un point d’honneur à ne récupérer que des pains artisanaux : aucun pain de mie ou pain industriel n’est admis dans le processus de fabrication. La bière lilloise est déjà disponibles dans une quinzaine de bars lillois mais également sur son site internet et franchement on se laisserait bien tenter ! Pas vous ?

https://www.instagram.com/p/ByA8A-WlVCm/

https://www.instagram.com/p/Bxu7i0OlesW/

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Selon les informations du site france3-regions.francetvinfo.fr