Jette pas Partage : nouveau concept anti gaspillage | NeozOne

JETTE PAS PARTAGE est une nouvelle initiative anti-gaspillage alimentaire qui englobe également les produits d’hygiène.

Quand on sait que chaque personne jette environ 7 kg de produits non déballés on se dit qu’il y a forcément quelque chose à faire pour en récupérer au moins une partie.  Jette pas partage est une association parisienne, qui propose donc de récupérer les produits non déballés par des bénévoles et au profit d’association caritative de quartier par exemple.

Nous vous avions présenté Too Good To Go qui lutte aussi contre l’anti gaspillage pour les particuliers, ici Jette Pas partage lutte pour la même chose mais avec une destination et un principe un peu différent. Le but étant tout de même de s’approcher du Zéro Déchet et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin.

Jette pas, partage

Jette pas partage pourquoi ?

Chaque année, en France, une personne jette environ 7 kilos d’aliments encore emballés. Cette forme de gaspillage représente 10 millions de tonnes répartis comme suit :

Répartition du gaspillage alimentaire

En tant que particulier, il vous est sans aucun doute, déjà arrivé de laisser des produits alimentaires se périmer par oubli ou pour toute autre raison. Quant aux professionnels de la restauration, des métiers de bouche ou même les commerces de quartiers ou supermarchés, ils sont tenus à respecter scrupuleusement les dates de péremption de leurs produits et ne jamais vendre ou utiliser un produit dont la date butoir serait dépassée d’une seule journée.


A lire également : Zera Food Recycler, une poubelle de cuisine qui composte tous les déchets


Il vous est peut-être déjà arrivé de laisser des produits alimentaires se périmer en raison d’un changement de goût, d’un oubli, d’un départ ou d’un déménagement. Même si ces déchets semblent être anodins en terme de quantité, au final, ils représentent un volume hallucinant de denrées alimentaires non consommées.

En 2016 la France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire pour 2025 en adoptant le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire (LOI n° 2016-138 du 11 février 2016).

C’est dans cet optique que Jette Pas Partage propose de donner une nouvelle vie aux produits encore consommables mais qui ne peuvent plus être vendus en instituant un partenariat entre ceux qui ont les produits à donner et des bénévoles qui servent ici de messager pour transporter les denrées du point de collecte jusqu’à l’association qui en bénéficiera ou un particulier d’ailleurs. Le but étant vraiment de lutter contre ce gaspillage alimentaire qui fait tant de mal à notre économie. Les produits d’hygiène sont également éligibles au principe du Jette Pas Partage !

Jette pas partage comment ça marche ?

Le site met en relation des entreprises et des associations (ou des particuliers) pour organiser le don ainsi que la collecte des produits offerts. Le service est 100% gratuit, il s’agit d’une solution pérenne qui permet d’assurer la redistribution de ces produits gratuitement.

Soit vous être donneur et vous offrez les produits que vous n’utilisez plus (et cela marche aussi pour les particuliers) soit vous êtes collecteur (particulier, association ou bénévole pour une association) et vous serez en charge de récupérer les produits donnés pour les redistribuer ou les consommer vous-même.
Il s’agit d’une solution pour TOUS qui permet d’assurer la redistribution de produits. Ce principe est valable pour les petits volumes mais il est possible de donner en grande quantité en se rapprochant de la plateforme Jette Pas Partage qui trouvera une solution pour l’enlèvement de votre gros surplus. Grâce au site, vous géolocalisez les produits disponibles autour de vous.

Devenir bénévole et soutenir Jette Pas Partage :

Il est possible de devenir bénévole tout simplement en créant un compte sur le site et également de faire un don au site pour soutenir l’association et développer le marketing, les équipements des bénévoles et la mise en place d’un scrupuleux respect de la chaîne du froid.

Encore une belle initiative pour le moment assez intimiste mais qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur et se généraliser.  Le Zéro Déchet n’est pas pour demain mais c’est avec ce genre de prise de conscience et d’action que l’on réduira le gaspillage alimentaire et vous savez que cette cause nous tient à cœur (compostage…)

10 Partages
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez