Trois femmes architectes récupèrent les déchets de chantier pour rénover les logements des personnes en situation de précarité

Une initiative 100% féminine pour venir en aide aux mal-logés ! L'association Faireavec.org récupère les déchets de chantier pour rénover les logements des personnes dans le besoin.

Le recyclage des déchets est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics (consignes sur les bouteilles) mais également de certaines associations qui ont fait du réemploi de matériaux leur cheval de bataille.

L’association Faire Avec, fondée par trois femmes architectes récupère les déchets de chantiers du secteur du bâtiment qui en produit plus de 50 millions de tonnes chaque année, pour rénover les logements des personnes en situation de précarité. Ce sont donc 2 millions de personnes mal-logées qui peuvent bénéficier de la belle idée de l’association Faire Avec. L’association travaille en partenariat avec une autre association Phenix, spécialisée dans la récupération des déchets d’entreprises.

Faireavec.org a été lancée en 2017 et fondée par trois jeunes architectes rejointes par Anne-Claire Poirson, économiste de l’environnement. Le réemploi des déchets industriels était une priorité pour ces femmes soucieuses d’agir pour l’environnement et apporter une dimension sociale à ce recyclage. L’association s’adresse principalement à des propriétaires en difficultés financières ou à des centres d’hébergement qui ont souvent besoin de travaux de rénovation.

Les matériaux sont récupérés directement auprès des entreprises qui s’en débarrassent. Ainsi les fenêtres, portes ou plaques de plâtres qui devraient finir à la déchetterie sont récupérées. La seconde vie des déchets est assurée et les conditions de vie de personnes mal-logées sont largement améliorées.

Il reste encore à convaincre les entreprises du bâtiment à céder gratuitement leurs déchets au lieu de les détruire ou les jeter et ce n’est apparemment pas la plus facile des démarches. L’association Faire Avec a déjà d’autres projets comme la rénovation d’une tour dans le XIIème arrondissement de Paris, uniquement avec des déchets de chantiers.

Faire Avec vient d’ailleurs de recevoir le prix Vision 2018 de la fondation Cognacq-Jay qui récompense les projets sociaux et solidaires.

Si vous êtes un professionnel du bâtiment, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association Faire Avec qui vous indiquera les démarches à suivre. Et si vous êtes un particulier mais que le projet vous semble intéressant, vous pouvez les soutenir par un don… Encore une superbe initiative pour l’environnement et les personnes dans le besoin… On approuve à 200% et vous ?

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour ,aidez vous les retraitées à tres failbes revenus a entrenir leur maison ??? merci à l’avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page