Une iniative 100% féminine pour venir en aide aux mal-logés ! L’association Faireavec.org récupère les déchets de chantier pour rénover les logements des personnes dans le besoin.

Le recyclage des déchets est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics (consignes sur les bouteilles) mais également de certaines associations qui ont fait du réemploi de matériaux leur cheval de bataille.

L’association Faire Avec, fondée par trois femmes architectes récupère les déchets de chantiers du secteur du bâtiment qui en produit plus de 50 millions de tonnes chaque année, pour rénover les logements des personnes en situation de précarité. Ce sont donc 2 millions de personnes mal-logées qui peuvent bénéficier de la belle idée de l’association Faire Avec. L’association travaille en partenariat avec une autre association Phenix, spécialisée dans la récupération des déchets d’entreprises.


A lire également : ICON, une maison de 60m² imprimée en 3D


Faireavec.org a été lancée en 2017 et fondée par trois jeunes architectes rejointes par Anne-Claire Poirson, économiste de l’environnement. Le réemploi des déchets industriels était une priorité pour ces femmes soucieuses d’agir pour l’environnement et apporter une dimension sociale à ce recyclage. L’association s’adresse principalement à des propriétaires en difficultés financières ou à des centres d’hébergement qui ont souvent besoin de travaux de rénovation.

Vidéo : FAIRE AVEC – Lauréat Prix Fondation Cognacq-Jay 2018 – Catégorie Vision

Les matériaux sont récupérés directement auprès des entreprises qui s’en débarrassent. Ainsi les fenêtres, portes ou plaques de plâtres qui devraient finir à la déchetterie sont récupérées. La seconde vie des déchets est assurée et les conditions de vie de personnes mal-logées sont largement améliorées.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Mono, une mini maison à énergie solaire et en préfabriqué qui se monte en seulement 4 heures

Il reste encore à convaincre les entreprises du bâtiment à céder gratuitement leurs déchets au lieu de les détruire ou les jeter et ce n’est apparemment pas la plus facile des démarches. L’association Faire Avec a déjà d’autres projets comme la rénovation d’une tour dans le XIIème arrondissement de Paris, uniquement avec des déchets de chantiers.

Faire Avec vient d’ailleurs de recevoir le prix Vision 2018 de la fondation Cognacq-Jay qui récompense les projets sociaux et solidaires.

Si vous êtes un professionnel du bâtiment, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association Faire Avec qui vous indiquera les démarches à suivre. Et si vous êtes un particulier mais que le projet vous semble intéressant, vous pouvez les soutenir par un don… Encore une superbe initiative pour l’environnement et les personnes dans le besoin… On approuve à 200% et vous ?