Environnement

Voici la brique en terre crue, un matériau robuste, performant, écologique et réutilisable

Un briquetier albigeois remet au goût du jour, la brique de construction en terre crue, un matériau écologique et totalement recyclable. On lui souhaite un beau succès.

S’il y a bien un secteur qui doit travailler encore et encore sur l’écologie, c’est le domaine de la construction. Dans le paysage urbain apparaissent de plus en plus d’éco quartiers où les habitats sont construits en matériaux écologiques et sont chauffés avec des panneaux photovoltaïques. La construction écologique est aussi l’initiative de particuliers qui construisent eux-mêmes leurs maisons.

Un briquetier français Etienne Gay, installé près d’Albi remet au goût du jour, un matériau utilisé depuis des siècles mais tombée en désuétude : la brique en terre crue. Nos ancêtres construisaient de manière bien plus écologique que nous, et reprendre leurs idées est une excellente initiative ! Etienne Gay a décidé de réutiliser cette brique de terre crue qui est totalement adaptée aux nouvelles normes de constructions sur le point énergétique et totalement écologique. Pour se faire, il a conçu lui-même une machine capable de réaliser 600 000 briques par an.

Ce matériau est un excellent isolant thermique puisque la terre engrange la chaleur de l’intérieur de la maison puis la restitue quand la température baisse, une sorte de thermostat naturel. Elle est également un parfait isolant sonore grâce à la compression de la terre. Cette brique est fabriquée uniquement de terre extraite de chantiers, de chaux et d’eau, aucun n’autre additif n’est nécessaire à sa réalisation.

L’entreprise d’Etienne Gay, BRIQUES TECHNIC CONCEPT a obtenu le label éco-défi et espère pouvoir faire breveter sa presse et développer son économie sur tout le territoire français et plus encore. Une initiative que l’on ne peut que soutenir. Les constructions à outrance faites dans les années 60 ont bien mal vieilli et sont souvent destinées à la destruction. Les briques en terre crue pourraient peut-être faire partie des nouveaux programmes de construction et nous en serions ravis.

Selon les informations du site dailygeekshow.com

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page