Un briquetier albigeois remet au goût du jour, la brique de construction en terre crue, un matériau écologique et totalement recyclable. On lui souhaite un beau succès.

S’il y a bien un secteur qui doit travailler encore et encore sur l’écologie, c’est le domaine de la construction. Dans le paysage urbain apparaissent de plus en plus d’éco quartiers où les habitats sont construits en matériaux écologiques et sont chauffés avec des panneaux photovoltaïques.

La construction écologique est aussi l’initiative de particuliers qui construisent eux-mêmes leurs maisons. Un briquetier français Etienne Gay, installé près d’Albi remet au goût du jour, un matériau utilisé depuis des siècles mais tombée en désuétude : la brique en terre crue. Nos ancêtres construisaient de manière bien plus écologique que nous, et reprendre leurs idées est une excellente initiative !


A lire également : Brikawood, la maison qui se monte avec des briques LEGO en bois


Etienne Gay a décidé de réutiliser cette brique de terre crue qui est totalement adaptée aux nouvelles normes de constructions sur le point énergétique et totalement écologique. Pour se faire, il a conçu lui-même une machine capable de réaliser 600 000 briques par an.

Ce matériau est un excellent isolant thermique puisque la terre engrange la chaleur de l’intérieur de la maison puis la restitue quand la température baisse, une sorte de thermostat naturel. Elle est également un parfait isolant sonore grâce à la compression de la terre. Cette brique est fabriquée uniquement de terre extraite de chantiers, de chaux et d’eau, aucun n’autre additif n’est nécessaire à sa réalisation.

L’entreprise d’Etienne Gay, BRIQUES TECHNIC CONCEPT a obtenu le label éco-défi et espère pouvoir faire breveter sa presse et développer son économie sur tout le territoire français et plus encore. Une initiative que l’on ne peut que soutenir. Les constructions à outrance faites dans les années 60 ont bien mal vieilli et sont souvent destinées à la destruction. Les briques en terre crue pourraient peut-être faire partie des nouveaux programmes de construction et nous en serions ravis.

Crédit photo : Capture écran | YouTube

Crédit photo : Capture écran | YouTube

Crédit photo : Capture écran | YouTube

Crédit photo : Capture écran | YouTube

Crédit photo : Capture écran | YouTube

Crédit photo : Capture écran | YouTube

Selon les informations du site dailygeekshow.com