2017. 85% des foyers français sont désormais connectés à internet. Mais sur ces 27,7 millions d’abonnements, combien sommes-nous à être BIEN connectés à internet ?

Au delà de la question du débit pur qui se pose et se posera de moins en moins avec le développement des offres fibre optique (50% du territoire français aura accès au très haut débit à l’horizon 2020 selon le plan THD du gouvernement), se pose la question des équipements domestiques.

Et oui… on ne surfe pas avec le même matériel en haut débit qu’en très haut débit !

UN CPL + WIFI ?!

Le problème du WiFi, c’est qu’il passe mal les murs, les étages et que souvent, nous n’avons pas trop le choix quant à l’emplacement de la box internet dans notre logement.
Le CPL (ou Courants Porteurs en Ligne) est une technique simple et ingénieuse pour distribuer internet partout chez vous, sans travaux, en vous appuyant sur les câbles qui passent déjà partout dans vos murs : votre réseau électrique.

Le kit dLAN 1200+ WiFi ac veut fusionner le meilleur de ces technologies, en vous proposant de prendre le signal internet à la sortie de votre box, de l’amener par exemple au 2ème étage avec le moins de perte possible via vos câbles électriques, et de le diffuser ensuite au 2ème grâce à son point d’accès WiFi intégré. C’est astucieux, ingénieux, pratique et surtout extrêmement facile à mettre en place, vous allez voir !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Le kit dLAN 1200+ WiFi ac que nous testons aujourd’hui est le dernier-né de la marque Devolo, un kit de démarrage clés en main qui a pour promesse de vous permettre de (mieux) distribuer internet chez vous, et ce, rapidement et sans toucher à votre installation actuelle !

Devolo nous offre donc ici une évolution intéressante de son dLAN 1200+, son premier adaptateur CPL Gigabit, en y ajoutant la connectivité WiFi ac ainsi qu’un switch réseau à deux ports.

CONTENU DE LA BOITE :

  • Un boitier “émetteur”, qui va “diffuser” internet chez vous (à placer près de votre box internet)
  • Un boitier “récepteur” équipé du WiFi et de 2 ports RJ45 Gigabit (à placer près de vos équipements OU là où vous souhaitez booster le WiFi de votre maison)
  • Un câble ethernet RJ45 Gigabit
  • Mode d’emploi
  • …et c’est tout ! On va vite se rendre compte que c’est largement suffisant tant le kit va se suffire à lui même !

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La première prise en main est extrêmement flatteuse. Les boitiers sont composés de plastique, mais l’assemblage est sérieux et s’en dégage rapidement un sentiment de qualité et de sobriété. Attention, les boitiers sont plutôt volumineux. Information à prendre en compte si toutefois vous disposez d’espaces réduits.

L’utilisation quant à elle est bluffante de simplicité : le produit se positionne clairement comme une solution puissante, fiable, aux performances de haute volée mais surtout… extrêmement accessible, même aux plus néophytes des utilisateurs.

La configuration prend moins de 2 minutes :

  • Brancher et relier le “petit” boitier près de votre box internet
  • Brancher et relier le “gros” boitier près de votre équipement OU là où vous souhaitez “amplifier” ou déporter votre signal WiFi.
  • Attendre simplement que les boitiers se synchronisent.
  • … et c’est tout !

FOCUS PRATIQUE / OPTIMISER SES CPL :

  • Les deux modules disposent chacun de 2 prises terre. Cette particularité leur permettent d’être installés dans un sens comme dans l’autre, ce qui peut s’avérer vraiment pratique, surtout vu leur taille.
  • Les deux modules disposent d’une prise intégrée (16A, 3500W) pour ne pas gâcher une précieuse prise de courant.
  • Un boitier CPL ne se branche pas sur une multiprise. Il se branche sur le mur, et ensuite, vous pouvez brancher éventuellement votre multiprise dessus.
    Gains de débit assurés !

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

Taille* : 6,5 x 13 x 4cm (boitier CPL) 7,5 x 15 x 4cm (boitier WiFi)
Wi-Fi* : 867 mbps (2×2 MIMO/ 5 GHz), 300 mbps (2×2 MIMO/ 2,4 GHz)
Ethernet* : 10/100/1000mbps
Powerline* : 200/500/600/1200mbps
Portée* : 300m (WiFi) 400m (CPL)
Sécurité : WPA/WPA2, WPS PIN, WPS PBC, MAC-Address Filter, Wi-Fi Time Schedule, 128 Bit AES
Boutons : Pairing, Wi-Fi on/off, Reset
Consommation* : 10,4W Max, 8,1W (Normal), 2,2W (Veille)
*données constructeur

UN BOITIER CPL… WIFI :

La qualité du signal WiFi est une vraie réussite, le signal accroche instantanément, et ceux, même 2 pièces plus loin. Attention toutefois : les fameux “1,2Gb/s” peuvent être trompeurs : comme beaucoup de constructeurs, Devolo fait en réalité la somme des débits du Wifi n (300Mb/s) et du Wifi ac (867Mb/s). Un seul et même appareil ne carburera donc pas à 1,2Gb/s. C’est très marketing… mais rassurez vous : éclaircissement fait, le WiFi réagit très bien et le débit est vraiment très satisfaisant.

Par défaut, le boitier équipé du WiFi va créer un nouveau réseau domestique nommé “devolo-xxx”, dont la clé WiFi se trouve au dos du boitier. Mais si votre box dispose de la technologie WPS (WiFi Protected Setup), une simple pression sur la touche WPS de votre box et du boitier CPL Wifi, et celui-ci va instantanément créer un clone de votre réseau domestique, vous permettant ainsi de vous connecter à ce wifi avec vos mêmes identifiants que votre box. Si vous les aviez déjà rentrés, votre appareil se connectera instantanément au réseau et passera de votre box à votre boitier CPL en toute transparence ! Extrêmement pratique !

Attention, si notre Livebox 4 est compatible WPS, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les box, comme chez Free par exemple. (bouh!)

UN CPL POUR QUI? POUR QUOI?

Le kit dLAN 1200+ WiFi ac est joli, bien fini et très facile d’utilisation. Bien. Mais ce qui fait la force de ce genre d’accessoire, c’est avant tout son débit. Et on ne va pas se mentir, c’est plutôt une belle réussite, mais à mettre en perspective. Avant toute chose, ôtez-vous de la tête les 1200mbps, le Gigabit… ce sont avant tout des débits théoriques, pour ne pas dire… marketing, et ce, quelque soit le constructeur. Pourtant, le kit Devolo fait bien plus que suivre les pas de son grand frère, et nous propose aujourd’hui des performances accrues, pour ne pas dire vraiment très bonnes.

Nous avons réalisé plusieurs tests via une connexion fibre optique 200Mb de chez Orange sur une installation électrique de moins de 10 ans, répondant donc aux dernières normes.
Et nos résultats dans l’appartement témoin sont vraiment bluffants… mais inégaux.
Avant tout, voici notre speed test en nous connectant en WiFi à 1m de notre Livebox 4 :

En démarrant ce test, nous avons voulu mettre le kit dLAN 1200+ WiFi ac à défaut avec le test que l’on pensait le plus compliqué : séparer les boîtiers par 4 étages et plus de 70m de câble électrique. A notre grande surprise, aucune perte de débit n’a été constatée. On a même le luxe de grappiller quelques Mb de débit par rapport au débit de référence de notre Livebox 4, comme vous pouvez le constater :

Note : les 2 prises électriques se situaient sur la même ligne électrique, ce qui explique en grande partie ces très bons résultats. Les essais suivants ont été réalisés dans le même appartement, mais sur un PC fixe situé à 2 pièces et 20m de distance de la box, d’abord en WiFi direct à la box, puis en WiFi sur le boitier Devolo situé à proximité, enfin en Ethernet via CPL sur le boitier Devolo. Contrairement au test précédent, les 2 boîtiers sont plus proches, mais branchés sur une ligne électrique différente. Et là, les résultats sont en nette baisse. Une perte de 20 à 40% selon l’emplacement est à prévoir :

Tous ces résultats sont à nuancer, et ne remettent pas en question la qualité de ces boitiers CPL. En effet, le paramètre important à prendre en compte, c’est la vétusté de votre installation électrique, et si vous branchez les boîtiers sur une seule et même ligne (= sur le même disjoncteur du tableau électrique) ou pas.
Le résultat est somme toute très convainquant dans son ensemble, et ne devrait absolument pas nuire à votre navigation au quotidien. Mieux, cette solution vous permet de diffuser internet là où jusqu’à présent il ne passait pas, ou à peine. Sur notre test, on navigue tout de même 4,5x plus vite qu’avant, malgré la distance !

PRATIQUE ET BIEN PENSÉ !

Interopérables, les adaptateurs Devolo communiquent aussi avec les adaptateurs d‘autres marques, dès lors qu’ils sont certifiés selon le standard “HomePlug”. De plus, les produits Devolo fonctionnent même si plusieurs circuits électriques (phases) sont installés dans la maison. Il n‘est donc pas nécessaire de modifier l‘installation électrique (genre coupleur de phase). Par ailleurs, les boîtiers sont protégés contre les surtensions (foudre…), mais ne protègent pas nécessairement vos appareils reliés. Il convient donc de raccorder un bloc multiprises équipé d’un parasurtenseur à la prise de courant intégrée au Devolo.

SUITE LOGICIELLE :

Bien que le manuel soit assez « light » et que le kit soit dépourvu de CD d’installation, vous disposez de 2 solutions pour gérer vos CPL : l’application mobile “My Devolo”, ou le logiciel desktop “Devolo Cockpit”. Deux solutions logicielles dans lesquelles il vous sera possible de configurer les traditionnels paramètres WiFi, clé d’accès, SSID, réseau invité… mais aussi à une partie contrôle parental et horaires du wifi plutôt bien pensé et très facile à paramétrer. Histoire de couper les antennes la nuit pour dormir, par exemple…

Le site de Devolo :
Prix Public conseillé : 139,99€
Acheter sur Boulanger.fr

TEST : Kit dLAN 1200+ WiFi ac, Devolo fusionne CPL et WiFi !
ON AIME BEAUCOUP ! Ce kit est intelligent, bien pensé et très bien réalisé. Devolo nous offre ici une solution performante et polyvalente, qui intéressera beaucoup d’utilisateurs, notamment pour sa simplicité d'installation et ses débits élevés. Un modèle interopérable avec d'autres marques et évolutif avec d'autres futurs boîtiers. Bref : vous ne serez absolument pas déçu de votre investissement !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Débits
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Combo CPL + WiFi très bien pensé
  • Simplicité et performances très satisfaisantes
  • GARANTIE DE 3 ANS !
Les moins
  • Un peu gros...
  • Prix un peu élevé
  • Récepteur avec un seul port RJ45 (donc occupe un port ethernet de la box)
4.5Simplissime et performant !
Note des lecteurs: (1 Vote)
148 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1