App-Elles, un bracelet connecté et une application pour aider les femmes victimes de violences

101 féminicides depuis Janvier ! Une jeune nantaise a conçu un bracelet connecté, App-Elles pour éviter que la liste ne s’allonge encore…

Elles s’appelaient Ghylaine, Julie ou Clothilde, elles avaient 20, 30 ou 90 ans et elles ont toutes l’horrible point commun de faire partie des 101 femmes tuées par leurs conjoints (ou ex conjoints) depuis le 1er janvier 2019. En France, une femme meurt donc tous les 3 jours sous les coups de celui qui partage sa vie.

Alors que le Grenelle contre les féminicides s’est ouvert le 3 septembre, une femme, Diarata N’Diaye, elle-même victime de violences conjugales a décidé d’agir ! Elle a créé le bracelet connecté App-Elles, la première application en France, gratuite et solidaire pour venir en aide aux femmes victimes avant que le point de non-retour ne soit atteint…Présentation.


A lire également : VTC Paris : Kolett, un service dédié uniquement aux femmes


App-Elles® fonctionne très simplement. Il suffit de configurer les numéros d’urgence de son choix et en cas de déclenchement, l’application permet d’alerter et de contacter rapidement les numéros enregistrés, les secours ou toute personne utile à la situation d’urgence.

Vidéo : App-Elles : Une application pour venir en aide aux femmes victimes de violences

De plus le bracelet d’alerte dispose d’un GPS qui permet de géolocaliser la personne en détresse en temps réel mais également d’enregistrer les conversations en direct et bien sûr de les relire instantanément. C’est un outil complémentaire à l’appel aux premiers secours… Si une personne se trouve dans l’incapacité physique de composer un numéro de téléphone, le bracelet le fera à sa place.

Le bracelet App-Elles ne coûte que 29,90€ (l’application dédiée est totalement gratuite) et il peut sauver la vie de nombreuses femmes mais aussi encourager celles qui le portent à parler de leurs calvaires, prévenir les proches qu’elles sont victimes simplement en portant le bracelet. Le silence est souvent la cause du cercle infernal dans lequel elles sont enfermées. Le bracelet App-Elles a reçu de nombreux prix depuis sa création mais le gouvernement devrait peut-être aller plus loin en proposant gratuitement cet outil aux femmes reconnues victimes de violences conjugales avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d’infos :

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page