Arrêtez tout ! Des suisses ont inventé le premier robot à raclette

Vos futures raclettes pourraient être tout droit sorties du futur ! Un robot-raclette vous fait couler directement le fromage dans votre assiette ! Etonnant !

L’hiver approche et le temps des plats réconfortants et accessoirement peu diététique comme la raclette vont faire leur retour. Tout le monde ou presque possède un appareil à raclette, qu’il soit à caquelons ou avec un système de grattage du fromage, il est la star de l’hiver.

Alors des chercheurs suisses du groupe IDIAP (Institut d’Intelligence Artificielle Perceptive) ont collaboré avec Eddy Baillifard, ambassadeur de la marque Valais AOP qui produit 2000 tonnes de fromage à raclette chaque année, pour créer un Robot-Raclette. Vous pensez, il exécute vos mouvements. Outre le côté ludique du robot, il a été pensé pour aider les personnes handicapées. Explications.


A lire également : CHEEBAB, le Kebab sans viande uniquement à base de fromage


Ce robot est donc capable de faire couler le fromage dans votre assiette de manière totalement autonome. Il a été réalisé en analysant chaque geste d’Eddy Baillifard traduits dans un algorithme qui les reproduit à la perfection.

Vidéo : Le robot qui racle

L’intelligence artificielle aidant, le bras robotique est capable de mesurer la quantité de fromage restant sur le support et d’adapter ses gestes en fonction de la disposition du fromage. Selon les informations du site Huffingtonpost ce robot-raclette a été présenté lors de la foire du Valais en Suisse à la fin du mois de septembre.

Il n’a pas simplement vocation à faciliter la tâche des mangeurs de raclette mais plutôt à permettre à des personnes en situation de handicap à profiter d’une délicieuse raclette sans l’aide d’une tierce personne. L’intelligence artificielle s’immisce partout même là ou on ne l’attend pas ! Vouloir aider c’est bien mais imaginez l’ambiance avec un robot qui vous verse votre fromage, un autre qui vous sert le vin blanc et un troisième qui épluche votre patate ! Ça risque de virer au film de science-fiction votre prochaine raclette non ?

Promo
Casselin CAR12 - Appareil à raclette - Demi meule
  • Boîtier de chauffe horizontal
  • Interrupteur marche/arrêt
  • Résistance

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page