Australie : L’abattage des chevaux par hélicoptère va être interdit grâce à cette française

Il a fallu le courage d'une femme française, Aliénor de Gouvello, pour que cesse l'abattage des chevaux sauvages en Australie... Un combat qui l'a menée à la victoire !

Des chevaux sauvages abattus par hélicoptère en Australie, vous saviez que cela existait ? C’est une décision gouvernementale qui indique que ces chevaux sauvages de l’outback prolifèrent trop vite et prennent d’assaut les points d’eau nécessaires aux populations indigènes. Alors plutôt que de trouver un moyen pour les stériliser, ils ont décidé de les abattre par les airs, les laissant baigner dans leur sang, agonisants sous la canicule du bush australien ! Une française installée depuis 13 ans en Australie, Aliénor le Gouvello, se bat seule contre les autorités pour faire cesser ce massacre ! N’existe-t-il pas d’autres moyens de limiter la population équine en Australie ?

Aliénor Le Gouvello a entrepris une randonnée de 5330 km avec ses trois chevaux à travers le bush pour faire cesser ce carnage. Elle a bien sûr choisi des chevaux sensés dangereux pour l’homme car totalement sauvages. Elle a ainsi prouvé que ses chevaux l’avaient protégée d’une nature hostile qu’eux connaissent par cœur (l’intelligence d’un cheval n’étant plus à prouver).

Sa randonnée a duré 13 mois et a été largement relayée par les défenseurs des animaux… Victoire pour Alienor le Gouvello puisque le gouvernement australien a reconnu que ces chevaux sauvages apportés sur le territoire par les pionniers faisaient partie de leurs patrimoines…  En reconnaissant les chevaux comme patrimoine de l’Australie, ces chevaux sont désormais protégés et les éradications par hélicoptères ne seront plus autorisées à partir de l’année prochaine… Ouf ! Si vous voulez en savoir plus sur la victoire sans précédent d’Aliénor Le Gouvello, elle raconte son histoire dans un livre : Sur la piste sauvage paru aux éditions Arthaud. On ne peut que dire : Bravo Madame pour votre ténacité, la victoire pour les chevaux est magnifique !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page