Innovation

Banana Leaf : un indien de 20 ans invente un substitut au plastique 100% biodégradable avec des feuilles de bananier

Un jeune indien invente un procédé qui permet aux feuilles de bananier inutilisées de devenir des contenants durables et compostables. Il ne reste plus qu'à convaincre les industriels mais ça c'est une autre histoire !

Et si l’une des solutions au plastique jetable nous venait d’Inde ? Ou plutôt des feuilles de bananier ? C’est que Tenith Adithyaa, un jeune inventeur indien de 20 ans veut prouver avec BANANA LEAF. C’est en voyant les exploitants de banane jeter les feuilles inutilisées qu’il s’est dit qu’il y avait peut-être une carte à jouer.

Grâce à son procédé aucun bananier supplémentaire ne sera malmené ou planté pour cet usage… Il récupère seulement les feuilles que les exploitants n’utilisent pas ou très peu ! Il fallait donc trouver un procédé qui permettrait aux feuilles de bananier de résister au froid. Mais également,  à la chaleur mais également au temps !

L’Inde est le premier producteur mondial de bananes et les feuilles de bananier sont disponibles toute l’année ! Seules quelques régions les utilisent pour en faire des contenants mais elles finissent toujours à la poubelle. Tenith a inventé une technologie d’amélioration cellulaire qui renforce les parois de la feuille et stoppe son vieillissement pendant 3 ans.

Les feuilles de bananier à l’état naturel se décomposent en quelques jours. Bien que ce ne soit pas indispensable, il a aussi mis au point un autre procédé qui permet de conserver la couleur verte des feuilles de bananier. Il précise que son procédé n’utilise pas de produits chimiques. Qui plus est, ces contenants sont compostables et retourneront directement à la nature !

Crédit photo : bananaleaftechnology.com / Tenith Adithyaa
Banana Leaf : un indien de 20 ans invente un substitut au plastique 100% biodégradable avec des feuilles de bananier
Banana Leaf : un indien de 20 ans invente un substitut au plastique 100% biodégradable avec des feuilles de bananier

Alors que les produits jetables tels que verres ou assiettes ne servent qu’une fois et pendant 10 minutes environ. Les contenants en feuilles de bananier de ce jeune indien résisteraient pendant 2 ou 3 ans. A force de chercher des alternatives au plastique, certains finiront bien par trouver… Encore faut-il que cela intéresse les industriels qui n’ont pas l’air d’être pressés de passer au zéro plastique dans leurs emballages !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
bananaleaftechnology.com
Source
fr.theepochtimes.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page