Innovation

Banana Leaf : un indien de 20 ans invente un substitut au plastique 100% biodégradable avec des feuilles de bananier

Un jeune indien invente un procédé qui permet aux feuilles de bananier inutilisées de devenir des contenants durables et compostables. Il ne reste plus qu'à convaincre les industriels mais ça c'est une autre histoire !

Et si l’une des solutions au plastique jetable nous venait d’Inde ? Ou plutôt des feuilles de bananier ? C’est que Tenith Adithyaa, un jeune inventeur indien de 20 ans veut prouver avec BANANA LEAF. C’est en voyant les exploitants de banane jeter les feuilles inutilisées qu’il s’est dit qu’il y avait peut-être une carte à jouer.

Grâce à son procédé aucun bananier supplémentaire ne sera malmené ou planté pour cet usage… Il récupère seulement les feuilles que les exploitants n’utilisent pas ou très peu ! Il fallait donc trouver un procédé qui permettrait aux feuilles de bananier de résister au froid. Mais également,  à la chaleur mais également au temps !

A LIRE AUSSI :
Mi Zhou, les flacons de shampoing fabriqués avec du savon

L’Inde est le premier producteur mondial de bananes et les feuilles de bananier sont disponibles toute l’année ! Seules quelques régions les utilisent pour en faire des contenants mais elles finissent toujours à la poubelle. Tenith a inventé une technologie d’amélioration cellulaire qui renforce les parois de la feuille et stoppe son vieillissement pendant 3 ans.

Les feuilles de bananier à l’état naturel se décomposent en quelques jours. Bien que ce ne soit pas indispensable, il a aussi mis au point un autre procédé qui permet de conserver la couleur verte des feuilles de bananier. Il précise que son procédé n’utilise pas de produits chimiques. Qui plus est, ces contenants sont compostables et retourneront directement à la nature !

Crédit photo : bananaleaftechnology.com / Tenith Adithyaa
Banana Leaf : un indien de 20 ans invente un substitut au plastique 100% biodégradable avec des feuilles de bananier
Banana Leaf : un indien de 20 ans invente un substitut au plastique 100% biodégradable avec des feuilles de bananier

Alors que les produits jetables tels que verres ou assiettes ne servent qu’une fois et pendant 10 minutes environ. Les contenants en feuilles de bananier de ce jeune indien résisteraient pendant 2 ou 3 ans. A force de chercher des alternatives au plastique, certains finiront bien par trouver… Encore faut-il que cela intéresse les industriels qui n’ont pas l’air d’être pressés de passer au zéro plastique dans leurs emballages !

 

Via
bananaleaftechnology.com
Source
fr.theepochtimes.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer