Le Biobag est un utérus artificiel inventé par une équipe américaine pour aider des grands prématurés à se développer normalement.

Ce gros sac en plastique dans lequel se trouve une solution électrolyte, similaire au liquide amniotique, est capable de simuler l’intérieur d’un utérus afin de protéger le fœtus du monde extérieur.

L”incubateur diffuse un apport en nutriment et oxygène à l’aide d’un tube et d’une pompe connectés à son cordon ombilical.

Cette innovation médicale est en cours de développement et a été testé avec succès sur des agneaux prématurés pendant plus de 4 semaines.

Les prématurés en dessous de vingt-trois semaines ont un taux de mortalité pouvant atteindre 90% ou sont atteints de séquelles dans la plupart des cas

L’objectif des scientifiques est de de pouvoir à terme transposer cet incubateur artificiel aux fœtus humains. Un défi de taille car comme le précise l’étude de Nature Communications, il est extrêmement difficile d’estimer les effets neurologiques à long terme sur les hommes, les fonctions neurologiques du mouton étant très limitées.

nature.com

47 Partages
Partagez44
Partagez2
Enregistrer1
Tweetez
+1