Biobag, l’utérus artificiel pour les grands prématurés

Le Biobag est un utérus artificiel inventé par une équipe américaine pour aider des grands prématurés à se développer normalement.

Ce gros sac en plastique dans lequel se trouve une solution électrolyte, similaire au liquide amniotique, est capable de simuler l’intérieur d’un utérus afin de protéger le fœtus du monde extérieur. L”incubateur diffuse un apport en nutriment et oxygène à l’aide d’un tube et d’une pompe connectés à son cordon ombilical. Cette innovation médicale est en cours de développement et a été testé avec succès sur des agneaux prématurés pendant plus de 4 semaines.

 

Les prématurés en dessous de vingt-trois semaines ont un taux de mortalité pouvant atteindre 90% ou sont atteints de séquelles dans la plupart des cas

L’objectif des scientifiques est de de pouvoir à terme transposer cet incubateur artificiel aux fœtus humains. Un défi de taille car comme le précise l’étude de Nature Communications, il est extrêmement difficile d’estimer les effets neurologiques à long terme sur les hommes, les fonctions neurologiques du mouton étant très limitées.

 

nature.com

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page