Cette imprimante 3D imprime de la peau directement sur la plaie

Dans quelques années, les plaies de la peau pourraient être soignées grâce à une bio-imprimante. En apposant simplement des cellules saines sur les plaies de l’épiderme.

L’imprimante en 3D n’en finit pas d’innover et elle n’est pas utilisée seulement dans le domaine de la technologie ou de la construction mais également dans le domaine médical. Des scientifiques américains du Wake Forest Institute de Caroline du Nord, viennent de mettre au point un système de bioimpression, testé sur des cochons et des souris, qui devrait permettre de reconstituer la peau humaine sur des plaies.

Cette innovation biotechnologique pourrait devenir une alternative à la greffe de peau, même s’il faudra encore quelques années de test avant que cela ne puisse devenir une technique médicale à part entière. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs isolent les cellules de la peau saine et notamment les fibroblastes (synthétiseurs de collagène et de kératinocytes) qui forment la couche supérieure de l’épiderme.


A lire également : Nous avons testé l’imprimante Machines-3D START


Puis en plaçant la bio imprimante au-dessus de la plaie, celle-ci va poser couche par couche des cellules saines sur les plaies à cicatriser. L’extrême précision des données permettrait de poser au micron près les cellules nécessaires à la réfection de la peau lésée.

Ces greffes de peau pourraient être utilisées uniquement dans le cas de plaies dont la cicatrisation naturelle dépasserait les 4 semaines, comme les plaies des pieds liées au diabète ou les ulcères de jambes, et ceci afin d’éviter la surinfection fréquente dans ces cas précis.

La peau testée sur la cicatrisation des animaux est de la peau humaine mais dans un cas réel sur humain, la peau proviendrait d’un endroit sain de la personne à traiter. Les résultats obtenus sont plutôt satisfaisants et la cicatrisation bien plus rapide.

Reste à savoir si cette technique pourra être étendue au monde entier, à quel prix et dans quelles conditions les patients pourront en bénéficier ? Mais ce qui est sûr c’est que la recherche médicale avance chaque jour un peu plus et les hautes technologies deviennent des alliées incontournables de la médecine du futur !

Crédit photo : WFIRM photo

Cette imprimante 3D imprime de la peau directement sur la plaie

Selon les informations du site : sciencesetavenir.fr
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page