Cryogénie : congeler des gamètes de koalas pour empêcher leur disparition ?

Les incendies gigantesques qui touchent l'Australie n'en finissent plus de détruire les koalas... Ces pauvres petits marsupiaux inoffensifs sont la proie des flammes. Les scientifiques commencent à se pencher sur la cryogénie pour sauver l'espèce.

On ne peut pas rester insensibles au triste sort des milliers de koalas qui périssent sous les gigantesques feux australiens… Ces petits animaux sans défense, ne pouvant pas fuir, ils sont la proie des flammes et meurent par milliers chaque jour.

De nombreux centres accueillent les koalas blessés et de nombreux particuliers leur viennent en aide avec les moyens du bord. Mais pour le moment, aucune solution pérenne n’est envisagée… Les koalas risquent tout bonnement l’extinction de l’espèce… Sauf si la cryogénie pouvait entrer en jeu et redonner espoir à ces animaux si durement touchés par les incendies. Explications.

Avant les incendies, les koalas n’étaient déjà plus que 80 000, aujourd’hui on estime que 27 000 ont disparu en quelques semaines ! Les incendies courent toujours et personne ne sait combien de koala vont encore subir les assauts des feux.

La cryogénie pourrait être une solution pour congeler le capital génétique des koalas explique le site consoglobe.com. Cependant la population se réduisant, elle pourrait également être synonyme de consanguinité scientifique.

Les gamètes et autres patrimoines génétiques pourraient être collectés via les centres de sauvegarde. A condition de réaliser des tests de consanguinité avant de créer des nouveaux embryons. Or, la consanguinité, comme dans toute espèce animale, pourrait être fatale aux koalas. La solution de la cryogénie pourrait servir l’espèce. Cependant, il faudrait que la mise en place se fasse très rapidement et avec d’immenses précautions.

Franchement, même si les techniques de cryogénie n’en sont qu’à leurs débuts concernant les marsupiaux, ça vaut peut-être le coup de tenter… le tout pour le tout ! Il y a extrême urgence à sauver ces petits koalas qui nous tirent les larmes sur les vidéos qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux !

Photo de couverture de Yatra / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
consoglobe.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page