Innovation

D’après cette étude, l’écriture manuscrite serait très bénéfique sur le plan cognitif et moteur

Comme tout le monde vous êtes confinés... Sortez vos plumes et vos papiers à lettre, et écrivez à vos proches, des personnes âgées... Vous leur ferez plaisir et à votre cerveau aussi !

Voilà nous y sommes… Le confinement si prévisible mais tant redouté est bel et bien d’actualité… On ne sait s’il deviendra encore plus drastique, ni combien de temps il durera mais il faudra faire avec ! #Restezchezvous devient le nouveau mot d’ordre des réseaux sociaux

Et si vous profitiez de cet état forcé pour revenir à des valeurs essentielles comme l’écriture à la main… Souvenez-vous. Dans les années 90 pas de SMS à Mamie pour lui souhaiter son anniversaire mais une jolie carte choisie avec amour et parfois parfumée ! Lâchez vos claviers et prenez un stylo plume, il paraît qu’en plus ça fait du bien au moral…

À LIRE AUSSI :
"Les hommes ne trouvent jamais rien", un cliché expliqué par la science

Aujourd’hui de nombreux adultes ne se servent plus jamais d’un stylo pour écrire… Tant et si bien qu’une lettre manuscrite devient vite synonyme de crampes et de calvaire ! Pourtant, selon une étude menée en 2014 par l’Université Internationale de Floride, les élèves qui écrivent le mieux ont les meilleures notes. Une écriture soignée et lisible serait-elle synonyme d’intelligence… Pas sûrs quand on décrypte les écritures de certains médecins !

En revanche, les spécialistes affirment que l’écriture à la main est essentielle pour l’apprentissage des enfants. La calligraphie est un art qui semble directement lié à la maîtrise de soi… Les élèves dissipés seraient donc reconnaissables à leurs écritures désarticulées.

Et pour les adultes, écrire à la main permettrait de conserver une bonne mémoire et de faire travailler certaines zones du cerveau. En effet, elles sont différentes lors d’une écriture sur clavier ou à la main. L’écriture manuelle nous oblige à faire travailler les méninges… Réfléchir, former des lettres, des majuscules, toutes ces choses que l’on oublie. Pour taper sur un clavier il suffit de savoir où sont les touches !

Pensez à écrire à vos proches que vous ne pourrez pas voir dans l’immédiat… Ecrire fait peut-être du bien à celui qui envoie la lettre mais il est encore plus précieux pour celui qui le reçoit… Allez tous à vos papiers à lettres fleuris !!!!

Photo d’illustration De Nana_studio / Shutterstock

Ecrire pour mieux vivre: Développer son potentiel par l'écriture au quotidien
  • Le Brigand, Michel (Author)
  • 188 Pages - 04/18/2019 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer