Innovation

Des chercheurs de Harvard développent un masque qui devient fluo au contact de la Covid-19

Il sera peut-être le masque de demain ! Si les tests sont concluants, ce masque qui se colore quand il détecte le virus permettrait de gagner un temps certain dans le dépistage massif des populations !

La détection du coronavirus devient l’un des nouveaux enjeux du secteur médical. Mais de cet enjeu médical en découle également un enjeu industriel ! En effet, nombreuses sont les entreprises qui cherchent à innover dans le secteur du dépistage.

Des chercheurs de l’université de Harvard ont inventé un masque de protection qui serait capable de détecter la Covid-19 en changeant de couleur… Ou plutôt en devenant fluorescent. Pour le moment, en phase de test, ce masque semble prometteur dans la lutte contre cette épidémie mondiale. Il serait le dispositif le plus rapide actuel pour détecter le Coronavirus.

À LIRE AUSSI :
La distribution massive des masques de protection en France se déroulera en trois phases

Ce masque est en fait doté de capteurs, eux-mêmes constitués de matériel génétique (ARN et ADN). L’ARN et l’ADN réagissent aux virus. Lyophilisé sur le tissu ce matériel peut rester stable pendant plusieurs mois. Facilement nettoyable, il peut donc être réutilisé même s’il a été en contact avec le virus. Même s’il a changé de couleur.

Dans les faits, ce masque pourrait être utile dans les aéroports ou dans les lieux où se croisent un nombreux public. Mais les hôpitaux pourraient aussi les utiliser pour détecter en amont, les patients d’une salle d’attente par exemple.

L’équipe de chercheurs, dirigée par Jim Collins a déjà mis au point des capteurs pour l’hépatite C ou la rougeole. Ils sont donc confiants quant à l’avenir de ce nouveau type de masque détecteur de Covid-19 ! Un gain de temps précieux pour les personnels chargés de tester le grand public et une sécurité maximum pour les patients… N’oublions pas que ce masque protège d’abord et qu’en plus il permet de détecter le virus ! Un compromis parfait qui ne demande qu’à être commercialisé !

Photo d’illustration De SamaraHeisz5 / Shutterstock

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page