Innovation

Des chercheurs ont mis au point un exosquelette qui permet de courir à plus de 65km/h

Usain Bolt court à 45 km/h, il est l'homme le plus rapide du monde... Avec cet exosquelette humain, vous pourriez allègrement lui faire la pige et arriver avant lui !

Courir aussi vite que le vent sans pour autant être un grand sportif pourrait maintenant devenir possible. Et ce, grâce à l’invention d’un professeur américain de mécanique.  En effet, l’équipe du professeur David Braun, expert en mécanique et informatique pour l’université de Vanderbilt, présenterait un exosquelette étonnant !

Il permettrait aux humains de pouvoir courir 50% plus vite. Pour mettre au point cette invention l’équipe du professeur se serait simplement inspiré du vélo.  Running is the new vélo, le slogan de cette invention nous permettrait donc de courir jusqu’à 65 km/h ! Il va falloir envisager casques et combinaisons pour se balader sur les trottoirs !

À LIRE AUSSI :  Neofect, un gant intelligent pour la rééducation des mains post-AVC

Certains chercheurs expliqueraient que « la vitesse maximale de la course humaine est proche de la moitié de la vitesse maximale du cyclisme et tout cela bien que les deux mouvements soient à propulsion humaine. »  Mais comment est-ce possible ?  « Parce que les pédales permettent à l’humain de fournir de l’énergie en continu sans toucher le sol. » nous expliquent ces chercheurs.

Des chercheurs ont mis au point un exosquelette qui permet de courir à plus de 65km/h
Le ressort emmagasine l’énergie pour la restituer et accélérer la vitesse de course / Crédit photo : David Braun, Science Advances, 2020

Malgré l’évidence de ces explications, personne n’avait encore pensé pouvoir imiter le mouvement des fameuses pédales afin de développer un exosquelette. Mais ceci était sans compter sur le professeur Braun et son équipe qui semblent avoir mis au point un dispositif révolutionnaire, et cela, sans quelconque recours à une batterie.

Des chercheurs ont mis au point un exosquelette qui permet de courir à plus de 65km/h
Vitesse maximale à pied, avec une prothèse, en patin à glace et en vélo / Crédit image David Braun, Science Advances, 2020

Encore un prototype qui pourrait conquérir le monde !

Encore présenté en état de prototype, cet exosquelette permettrait aux humains d’atteindre une vitesse de 65 km/h sur de longues distances (à savoir : Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde n’atteint qu’une vitesse de 45 km/h…). Le système qui est fixé sur chaque jambe reproduit le mouvement d’un pédalier grâce à un ressort qui se tend lorsque le coureur prend de la vitesse. Cette invention pourrait être une vraie découverte pour notre société.

En effet, que ce soit pour l’armée et ses soldats marathoniens, pour le sport ou encore afin de vous permettre de parcourir des kilomètres tout en faisant des économies de temps mais également d’essence puisque cet exosquelette fonctionne seulement grâce à la propulsion humaine. Imaginez ! 25 km en 20 minutes… Plus besoin de porter un masque dans les transports en commun et en courant à la vitesse de l’éclair, vous respecterez forcément les distanciations sociales !

Photo De sutadimages / Shutterstock
Des chercheurs ont mis au point un exosquelette qui permet de courir à plus de 65km/h
Des chercheurs ont mis au point un exosquelette qui permet de courir à plus de 65km/h
Photo d’illustration De Ollyy / Shutterstock

Via
Nextbigfuture
Source
Advances Sciencemag

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page