Art / Design

Un concept d’abat-jour géant en plexiglas pour respecter les distanciations sociales dans les restaurants

Il va falloir changer nos habitudes... Nous en avons conscience depuis que tout le monde doit porter un masque, depuis que nous ne nous faisons plus la bise... Mais qu'en sera-t-il des restaurants quand ils rouvriront leurs portes ?

Si le déconfinement ne provoque pas une augmentation massive des nouveaux cas de Covid-19. Si le gouvernement ne change pas d’avis d’ici là. Bref, si toutes les conditions sont réunies, les restaurants (dans les départements verts) pourraient rouvrir leurs portes le 2 Juin.

Le monde de l’hôtellerie et de la restauration est donc dans les starting-blocks pour que cette ouverture des rideaux se fasse dans les meilleures conditions possibles… Et les designers sont sur les dents ! Avec un problème qu’il va être difficile de solutionner : le respect des distanciations sociales ! Comment accueillir un maximum de clients dans un minimum d’espace tout en respectant les règles sanitaires ?

À LIRE AUSSI :
Venise : au sortir du confinement , la ville des amoureux souhaite un tourisme plus régulé !

On pourrait résumer le futur des salles de restaurant par le cloisonnement ! Exit les salles de restaurant bondées, où les tables sont collées les unes aux autres. Christophe Gernigon, un designer, propose un concept intéressant, le projet Plex’Eat ! Ce sont en fait de grandes « cloches » de plexiglas suspendues au-dessus de chaque assiette. Chaque convive se verra avec le haut du corps sous « visière » ! Le designer avance qu’il souhaitait que la convivialité reste de mise lors d’un repas.

Les repas au restaurant n’auront probablement plus la même saveur et, avec ce concept, il faudra sans doute parler un peu plus fort à table ! Il n’existe pas vraiment de solution pour le moment, à part enlever des tables et donc, de potentielles rentrées d’argent. Les solutions de cloisonnement existent déjà dans certains restaurants, comme Buffalo Grill, mais il va falloir cloisonner encore plus. Compliqué tout de même d’imaginer ces lieux de convivialité transformés en univers aseptisé. Attendons le 2 juin pour voir si le concept de Christophe Gernigon séduira les restaurateurs !

Crédit photo : Christophe Gernigon Studio
Un concept d'abat-jour géant en plexiglas pour respecter les distanciations sociales dans les restaurants
Un concept d’abat-jour géant en plexiglas pour respecter les distanciations sociales dans les restaurants

 

 

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer