Les cerveaux de 32 porcs, morts depuis 4 heures ont été réalimentés en oxygène… Ils ont montré des signes de reprises d’activités électriques mais pourquoi ?

Nous savons que les animaux de laboratoires servent à faire avancer la recherche médicale pour l’homme même si cela reste un sujet délicat quant à la sensibilité des animaux. C’est pourtant un fait, les animaux sont utilisés de tous temps pour des expériences scientifiques !

Malgré tout, on peut se demander à quoi sert cette nouvelle étude qui consiste à réanimer le cerveau de 32 porcs en état de mort cérébrale depuis 4 heures. Les chercheurs avancent une future protection du cerveau humain dans le cas d’attaques cardiaques tout en précisant qu’ils n’ont établi aucune conscience après avoir ressuscité le cerveau porcin, juste une activité électrique.


A lire également : Des chercheurs chinois ont implanté un gène du cerveau humain à des singes


Des chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis ont donc irrigué les cerveaux des porcs pendant 6 heures grâce à un système de pompe, BrainEx. L’irrigation a été réalisée avec une solution spéciale qui se substitue au sang à une température de 37°C afin de réoxygéner les tissus et réactiver le flux sanguin.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
SOMA, la capsule pour administrer l'insuline par voie orale

Les résultats de cette irrigation ont permis de diminuer la destruction des cellules et de préserver la circulation interne. Ils ont également pu constater une reprise de l’activité des signaux électriques ou chimiques.

Les chercheurs affirment que cela aidera à mieux comprendre le cerveau humain et prouve d’ores et déjà que la destruction cérébrale n’est pas immédiate mais résulte d’un processus qui dure au moins 4 heures. Il reste en suspend la question de l’éthique ! Est-il vraiment nécessaire de réanimer un cerveau qui n’a plus été irrigué à la suite d’un AVC ou un accident ou ne vaut-il pas mieux laisser faire la Nature ? Nous nous posons vraiment la question de la réelle utilité de cette étude et compatissons avec ces pauvres porcs qui n’ont sans doute rien demandé !

crédit Photos de Dusan Petkovic / Shutterstock

Des chercheurs ont réanimé des cerveaux de porcs décapités 4 heures après leur mort

Selon les informations du site futura-sciences.com