Innovation

Des “LEGO” géants en polystyrène pour construire une maison à énergie positive

Un entrepreneur du Puy-de-Dôme vient de faire breveté un matériau de construction à base de polystyrène issu des déchets pétroliers... Une idée séduisante qui pourrait avoir un bel avenir.

En général, on utilise le polystyrène pour isoler les murs quand il est couplé à des plaques de plâtre. Utilisé comme isolant thermique, il recouvre les murs de nombreuses maisons. Dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Posytec est spécialisée dans la fabrication de bloc en polystyrène.

Forte de son savoir-faire, l’entreprise produit depuis peu ses blocs, mais elle les destine à la construction de maisons pour les particuliers. Et ces maisons en Posyte, le nom du matériau inventé se monte en 24/48 heures promet l’entreprise sur son site officiel. Le système Posyte a d’ailleurs été breveté par l’entreprise auvergnate… Un matériau d’avenir ?

Le Posyte est une invention de la société Posytec. Ce matériau s’obtient à partir de billes de styrène issues de déchets pétroliers. Il suffit de les “expanser” à la vapeur d’eau, puis de les chauffer à 120° pour qu’elles gonflent et s’agglomèrent. Il ne reste plus qu’à en fabriquer des blocs destinés à la construction.

« Les murs d’une maison de 100 m2 peuvent être assemblés en trois ou quatre heures avec notre Posyte ! Il n’y a pas de découpe à faire et très peu de quantité de béton utilisée. » explique Fabrice Badin, directeur général de l’entreprise :

À LIRE AUSSI :
Chalet-2 : une étonnante maison design avec une tour de verre

Des avantages considérables pour ce matériau innovant !

Le Posyte présente d’autres avantages comme le fait d’avoir un PH neutre, ce qui fait que rien ne peut l’attaquer. Il résiste aux UV, à l’eau, aux secousses sismiques et est un parfait isolant. Quant au risque d’incendie, il existe comme pour tous les matériaux… Le Posyte « se contentera » de fondre sans dégager aucune fumée toxique.

Crédit photo : Posytec / Capture d’écran YouTube
Cette entreprise fabrique des maisons à énergie positive avec d'énormes "blocs LEGO" en polystyrène
Cette entreprise fabrique des maisons à énergie positive avec d’énormes “blocs LEGO” en polystyrène

D’après Christophe Pépin, premier propriétaire d’une maison en Posyte dans les Hauts-de-France, il n’aura même pas besoin de chauffage ! Quant au prix, il faut compter environ 1500€/m² En revanche, si vous souhaitez construire votre future maison comme un Lego, il faudra retrousser vos manches. L’entreprise livre les blocs mais ne procède pas à la construction. Un matériau d’avenir ? Probablement !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page