Innovation

Des “LEGO” géants en polystyrène pour construire une maison à énergie positive

Un entrepreneur du Puy-de-Dôme vient de faire breveté un matériau de construction à base de polystyrène issu des déchets pétroliers... Une idée séduisante qui pourrait avoir un bel avenir.

En général, on utilise le polystyrène pour isoler les murs quand il est couplé à des plaques de plâtre. Utilisé comme isolant thermique, il recouvre les murs de nombreuses maisons. Dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Posytec est spécialisée dans la fabrication de bloc en polystyrène.

Forte de son savoir-faire, l’entreprise produit depuis peu ses blocs, mais elle les destine à la construction de maisons pour les particuliers. Et ces maisons en Posyte, le nom du matériau inventé se monte en 24/48 heures promet l’entreprise sur son site officiel. Le système Posyte a d’ailleurs été breveté par l’entreprise auvergnate… Un matériau d’avenir ?

Le Posyte est une invention de la société Posytec. Ce matériau s’obtient à partir de billes de styrène issues de déchets pétroliers. Il suffit de les “expanser” à la vapeur d’eau, puis de les chauffer à 120° pour qu’elles gonflent et s’agglomèrent. Il ne reste plus qu’à en fabriquer des blocs destinés à la construction.

« Les murs d’une maison de 100 m2 peuvent être assemblés en trois ou quatre heures avec notre Posyte ! Il n’y a pas de découpe à faire et très peu de quantité de béton utilisée. » explique Fabrice Badin, directeur général de l’entreprise :

Des avantages considérables pour ce matériau innovant !

Le Posyte présente d’autres avantages comme le fait d’avoir un PH neutre, ce qui fait que rien ne peut l’attaquer. Il résiste aux UV, à l’eau, aux secousses sismiques et est un parfait isolant. Quant au risque d’incendie, il existe comme pour tous les matériaux… Le Posyte « se contentera » de fondre sans dégager aucune fumée toxique.

Crédit photo : Posytec / Capture d’écran YouTube
Cette entreprise fabrique des maisons à énergie positive avec d'énormes "blocs LEGO" en polystyrène
Cette entreprise fabrique des maisons à énergie positive avec d’énormes “blocs LEGO” en polystyrène

D’après Christophe Pépin, premier propriétaire d’une maison en Posyte dans les Hauts-de-France, il n’aura même pas besoin de chauffage ! Quant au prix, il faut compter environ 1500€/m² En revanche, si vous souhaitez construire votre future maison comme un Lego, il faudra retrousser vos manches. L’entreprise livre les blocs mais ne procède pas à la construction. Un matériau d’avenir ? Probablement !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page