Mellon’Harp : des lycéens varois inventent un piège à frelon asiatique sélectif et écologique

Mellon'Harp arrivera bientôt sur le marché du piège à frelons asiatiques. Une invention géniale créée par un groupe de lycéens aidé d'un professeur et apiculteur.

La lutte contre le frelon asiatique est devenue un enjeu majeur de la survie des abeilles. Ces redoutables prédateurs d’abeilles n’en finissent plus de proliférer ni de s’attaquer aux ruches. Nous savons désormais qu’il sera impossible de les éradiquer, car ils se reproduisent trop vite et leur population est devenue incontrôlable. De nombreux apiculteurs planchent sur différents pièges à frelons asiatiques pour tenter de limiter l’hécatombe, mais protéger les abeilles est un combat en permanence. Dans quelques mois, le piège inventé par des lycéens varois devrait être commercialisé et il pourrait sauver quelques essaims. Son nom : Mellon’Harp, l’invention d’une vingtaine de lycéens aidés par un apiculteur, qui offrira une alternative de plus dans la lutte contre ces redoutables prédateurs.

Mellon’Harp, qu’est-ce que c’est ?

Cette invention nous vient d’une vingtaine d’élèves du lycée Thomas Edison de Lorgues et se présente comme une solution locale et écologique pour protéger les abeilles. Imaginée pendant les récréations au cours d’un atelier dédié, l’invention consiste en une harpe électrique. Elle est mise au point sous la houlette de Monsieur Sisteron, professeur de sciences numériques et de technologie, qui est également apiculteur. La harpe électrique des lycéens est donc un piège sélectif et écologique, mais « n’essayez pas de jouer de la musique avec. C’est du 1 000 volts », précise l’un des participants au projet dans une interview sur France 3. Cette harpe électrique est alimentée par un panneau solaire et vient se positionner entre deux ruches.

La harpe délivre une tension de 1 800 V (mais d'un faible ampérage) pour électriser le frelon asiatique.
La harpe délivre une tension de 1 800 V (mais d’un faible ampérage) pour électriser le frelon asiatique. Crédit photo : Mellapi

Comment fonctionne ce piège ?

Les élèves et leur mentor se sont concentrés sur la trajectoire empruntée par le frelon lorsqu’il chasse les abeilles. Il faut savoir que le frelon asiatique emprunte toujours le même chemin. Aussi, c’est naturellement sur cette trajectoire que se positionne la harpe électrique, tel un rempart pour les ruches. La harpe se compose de mailles électrifiées, dimensionnées pour que les abeilles puissent facilement passer. En revanche, si un frelon se présente, il est immédiatement électrocuté, tombera dans un bac rempli d’eau, se noiera et ne s’en remettra pas !

La harpe électrique Mellon’Harp procure une alternative totalement écologique au piégeage du frelon asiatique. Le dispositif ne contient aucun produit chimique. Le projet des élèves est déjà finalisé à 90 % par le biais de la création d’une microsociété, Mellapi, et devrait être disponible dès le printemps 2023. Elle serait capable de tuer jusqu’à 100 frelons en une journée et nécessite seulement le vidage du bac pour ôter les frelons morts.

« Une très grande fierté pour toute l'équipe ainsi que l'ensemble des professeurs, mentors ou bien simples particuliers qui font vivre ce magnifique projet qui touche au but ! »
« Une très grande fierté pour toute l’équipe ainsi que l’ensemble des professeurs, mentors ou bien simples particuliers qui font vivre ce magnifique projet qui touche au but ! » Crédit photo : Mell Api (capture d’écran Facebook)

Quelques informations intéressantes au sujet de Mellon’Harp

La Mellon’Harp se compose d’un cadre en PVC, d’un boîtier électronique et de fils en acier inoxydable. En développement depuis deux ans, elle est un piège sélectif 100 % autonome, capable de délivrer une puissance de 1 800 V, mais avec un ampérage très faible. Le frelon est donc électrisé avant de tomber dans un bac rempli d’eau. La harpe est alimentée par un panneau solaire situé sur le dessus. Le prix n’est pas encore fixé définitivement, mais il devrait tourné autour de 110 € afin de rester accessible à un plus grand nombre d’apiculteurs. Les commandes devraient s’ouvrir en mars ou avril 2023 et les Mellon’Harp seront livrables dans toute la France. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Mellapi.fr.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
France3-regions.francetvinfo.frMellapi.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page