Elle invente un mécanisme vocal pour faire « parler » son chien en langage humain

Si ce sampler se voit commercialisé un jour, vous pourrez communiquer avec votre chien en langage humain…

Ce n’est un secret pour personne, il est possible de communiquer avec son chien ! Nous savons déjà qu’avoir un chien permet de vivre plus longtemps mais il sera peut-être bientôt possible de communiquer avec son chien, avec des mots !

Le rêve absolu de nombreux propriétaires de chien : faire « parler » son chien en langage humain ! Bien sûr, il est possible de comprendre ce qu’un chien veut en fonction de son comportement mais s’il pouvait dire « à boire » quand il soif ou « dehors » quand il a envie de faire ses besoins, ce serait quand même vraiment plus simple et surtout plus fun non ?

Christina Hunger, pathologiste et spécialiste du langage a imaginé un dispositif lui permettant de communiquer par des mots avec sa chienne, Stella. Elle a créé un sampler avec une trentaine de « buzzers », chaque bouton correspond à une action précise : balle, dehors, parc, jouer. Sa chienne a été éduquée avec cette table en lui apprenant les mots correspondants à chaque action de sa table.

Outre les actions simples que Stella peut demander à sa maîtresse, elle peut aussi réellement communiquer avec elle. Dans la vidéo ci-dessous, Christina demande à Stella si elle veut aller dehors ou rester à l’intérieur. La chienne interpelle d’abord se maîtresse en tapant sur « Look » pour attirer son attention, puis lui indique « Come » qui veut clairement dire qu’elle veut que sa maîtresse l’accompagne puis « Outside » qui ne laisse aucune ambiguïté sur les désirs de Stella !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christina Hunger, MA, CCC-SLP (@hunger4words) le

Cette table de communication est évidemment un prototype qui n’est utilisé que par Stella et Christina mais elle prouve que la chienne a bien compris comment « parler » à sa maîtresse dans un langage qu’elle comprend. Si cette invention était commercialisée un jour, nous sommes absolument sûrs que tous les propriétaires de canidés se précipiteraient pour l’acheter… On adore l’idée de pouvoir tenir une conversation avec son compagnon de vie à quatre pattes… Pas vous ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page