Si ce sampler se voit commercialisé un jour, vous pourrez communiquer avec votre chien en langage humain…

Ce n’est un secret pour personne, il est possible de communiquer avec son chien ! Nous savons déjà qu’avoir un chien permet de vivre plus longtemps mais il sera peut-être bientôt possible de communiquer avec son chien, avec des mots !

Le rêve absolu de nombreux propriétaires de chien : faire « parler » son chien en langage humain ! Bien sûr, il est possible de comprendre ce qu’un chien veut en fonction de son comportement mais s’il pouvait dire « à boire » quand il soif ou « dehors » quand il a envie de faire ses besoins, ce serait quand même vraiment plus simple et surtout plus fun non ?

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Petlink, une médaille connectée à la puce électronique de votre animal, lisible avec un simple smartphone

Christina Hunger, pathologiste et spécialiste du langage a imaginé un dispositif lui permettant de communiquer par des mots avec sa chienne, Stella. Elle a créé un sampler avec une trentaine de « buzzers », chaque bouton correspond à une action précise : balle, dehors, parc, jouer. Sa chienne a été éduquée avec cette table en lui apprenant les mots correspondants à chaque action de sa table.

Outre les actions simples que Stella peut demander à sa maîtresse, elle peut aussi réellement communiquer avec elle. Dans la vidéo ci-dessous, Christina demande à Stella si elle veut aller dehors ou rester à l’intérieur. La chienne interpelle d’abord se maîtresse en tapant sur « Look » pour attirer son attention, puis lui indique « Come » qui veut clairement dire qu’elle veut que sa maîtresse l’accompagne puis « Outside » qui ne laisse aucune ambiguïté sur les désirs de Stella !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christina Hunger, MA, CCC-SLP (@hunger4words) le

Cette table de communication est évidemment un prototype qui n’est utilisé que par Stella et Christina mais elle prouve que la chienne a bien compris comment « parler » à sa maîtresse dans un langage qu’elle comprend. Si cette invention était commercialisée un jour, nous sommes absolument sûrs que tous les propriétaires de canidés se précipiteraient pour l’acheter… On adore l’idée de pouvoir tenir une conversation avec son compagnon de vie à quatre pattes… Pas vous ?

Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine
  • 88 Pages - 01/01/2010 (Publication Date) - Les éditions du Génie Canin (Publisher)