Deux études récentes menées sur des millions de personnes dans le monde affirment que posséder un chien diminuerait les risques de mortalité soudaine…

Et si avoir un chien améliorait votre santé ? Deux études scientifiques affirment que les propriétaires de chien vivraient plus longtemps que les autres. Ce qui peut sembler logique lorsque l’on sait ce qu’un chien peut apporter à son maître !

Ce n’est pas sans raison que le chien est le meilleur ami de l’homme, on sait désormais qu’il protège aussi sa santé. L’étude avance même qu’avoir un chien éviterait les décès prématurés causés par des maladies cardiovasculaires ou des accidents vasculaires cérébraux. Explications.


A lire également : Les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps


La première étude, menée par Caroline Kramer, endocrinologue et professeure à l’Université de Toronto, sur plus de 3.8 millions de personnes à travers le monde montre que posséder un chien diminue de 24% le risque de mourir prématurément. Et pour les personnes ayant déjà subi un AVC, le taux monte à 31%. Elle explique ces résultats par le fait qu’avoir un chien demande une attention particulière, oblige les maîtres à avoir une activité physique quotidienne et donc permet une réduction des risques d’accident cardiaque massif ou d’AVC.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Snapchat lance des filtres pour les chiens !

La seconde étude menée en Suède sur 336 000 suédois, a démontré que les personnes vivant seules avec un chien diminuaient le risque de mort de 33% pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. Le chien aide à rompre l’isolement et la solitude. Concernant les maladies comme Alzheimer, on sait déjà qu’entretenir sa mémoire est un facteur qui permet de ralentir les symptômes de la maladie, le chien aide donc aussi à prévenir ce genre de maladie puisqu’il demande une attention quotidienne au maître. Selon les informations du site CNN, ces études s’appuient simplement sur des faits d’observation mais n’ont pas analysé la relation entre le maître et l’animal.

Si vous souhaitez améliorer votre santé, adoptez donc un poilu à quatre pattes, mais par pitié ne l’achetez pas en animalerie, il y a des centaines de refuges en France saturés par les abandons massifs de l’été. Vous vous en porterez mieux d’après ces études et en plus vous sauverez un petit être sans défense ! Et gardez toujours en tête qu’un animal n’est pas un cadeau que l’on offre à Noël mais un être vivant qui partagera un long moment de nos vies !

Photo  de Africa Studio / Shutterstock

D'après cette étude, adopter un chien permet de vivre plus longtemps...

Photo de couverture de Halfpoint / Shutterstock