Innovation

Google Maps se dote de quelques nouvelles fonctionnalités innovantes très intéressantes

1 milliard de personnes dans le monde utilisent Google Maps... Depuis le 27 juillet, l'application se dote de trois nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Vous être peut-être utilisateur de l’application Google Maps, pour vous guider dans vos trajets… Depuis le mercredi 27 juillet, l’application se dote de quelques nouvelles fonctionnalités: vue immersive en 3D, mise à jour de la navigation pour les vélos et notifications de partage… Trois nouvelles possibilités qui n’ont aucune relation entre elles, mais qui peuvent vous aider à préparer votre itinéraire, ou, pour la dernière, à vous rassurer quant aux déplacements de vos proches, avec leur accord bien entendu ! Google Maps compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs, et même s’il ne prévient pas des zones de contrôle comme pourraient le faire Waze et Coyote, il est plutôt performant et pratique à utiliser… Découverte.

La vue immersive en 3D

Cette nouveauté qui vient s’ajouter à Google Maps propose désormais des vues aériennes photographiques de 100 sites célèbres à travers le monde… Si vous visitez Londres, vous pourrez voir le Big Ben, à New York, Alcatraz et à Paris, la tour Eiffel… Les vues aériennes sont disponibles depuis n’importe quel endroit du monde ! Il suffit de taper Big Ben, pour voir apparaître les photos du monument. Cette vue immersive devrait être complétée par la suite avec des vues intérieures. Certaines villes pourraient également être représentées de cette manière dans quelques mois.

La vue immersive en 3D
La vue immersive en 3D. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La navigation à vélo améliorée

La navigation à vélo se fait plus précise pour les utilisateurs… En effet, Google Maps indique désormais les points de trafic intenses, les pentes raides, les types de routes mais également les escaliers. Le comparateur de trajet se renforce également et sera bientôt disponible dans plusieurs centaines de villes dans le monde.

À LIRE AUSSI :  Google Maps : un trou noir en forme de triangle au milieu du Pacifique intrigue les internautes

Le partage des notifications

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait rassurer les parents ou proches d’un ami qui doit par exemple rentrer seul chez lui après une soirée… Aujourd’hui, lorsque votre adolescent sort le soir, ou découche, vous attendez fébrilement le SMS qui vous dira « C’est bon, je suis arrivé/rentré » ! Avec Maps, et à condition qu’il soit activé sur le smartphone de votre proche, vous recevrez une notification par l’application et par email lorsque votre proche aura regagné son point d’attache.

Deux autres fonctionnalités bien utiles…

  • Qui n’a jamais galéré pour trouver une place de parking, de stationnement dans une avenue ? Et qui n’a jamais cherché une place de parking gratuite ? Google Maps vous permet de trouver une place de parking, et vous indique si le stationnement est autorisé là ou vous trouvez, mais également si les stationnements sont gratuits ou payants.
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “étapes et plus” qui se trouve juste à côté du temps de trajet estimé ou sur le petit P de parking pour avoir accès à ces informations.
  • Et qui n’a jamais perdu sa voiture dans une ville inconnue ou sur un immense parking ? Saviez-vous que Google Maps pouvait vous « ramener à votre voiture » ? C’est hyper simple, il faut seulement y penser quand vous vous garez… Lorsque vous arrivez à destination, votre voiture est signalisée par un logo bleu; cliquez dessus puis « enregistrez le stationnement ».
    Le lieu ainsi marqué se transforme alors en notification sur laquelle vous n’aurez qu’à cliquer au moment de rejoindre votre voiture !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page