Granulés de bois : il invente une machine à tamiser les pellets en recyclant des tambours de machine à laver

Dépoussiérer les pellets est essentiel pour préserver le bon fonctionnement de votre poêle à bois. L'invention de Manuel Valente peut vous faciliter la tâche !

Les pellets de bois sont des combustibles très prisés des consommateurs pour se chauffer de manière écologique et économique. Certes, le prix des pellets de bois a flambé cette année, mais celui-ci devrait baisser dans les semaines à venir. Pour éviter les désagréments de cette année ainsi que les stocks très tendus, peut-être faudra-t-il passer vos commandes un peu plus tôt dans l’année ? Avant de glisser vos pellets dans votre poêle à bois ou dans votre panier à granulés, il est conseiller de tamiser les pellets afin de préserver votre système de chauffage. En 2015, un chaudronnier inventait un système ingénieux pour le dépoussiérage des pellets. Et cela, à l’aide d’un simple tambour de machine à laver usagé. Découverte.

Quelle est cette invention ?

En 2015, Manuel Valente est un chaudronnier de 46 ans qui en a assez de la poussière que son poêle à granulés dégage. Propriétaire d’un poêle à granulés depuis 2012, il avait fait ce choix pour réduire l’utilisation de ses radiateurs électriques. Dans les sacs de pellets qu’il verse directement dans son poêle, il s’aperçoit qu’il y a énormément de poussières. Aussi, il essaie tant bien que mal de les tamiser avec un seau percé, explique l’inventeur au journal aisnenouvelle.fr. Avec cette technique, il éparpille des pellets partout et cette méthode ne lui convenait pas. Il décide alors d’inventer une autre technique, bien à lui. Il jette son dévolu sur un vieux tambour de machine à laver, qui est percé de petits trous si vous l’avez bien remarqué. Pendant sa pause méridienne et avec l’accord de son supérieur hiérarchique, il travaille sur son invention dans son entreprise de chaudronnerie.

Il invente une machine à tamiser les pellets avec un vieux tambour de machine à laver.
Il invente une machine à tamiser les pellets avec un vieux tambour de machine à laver. Crédit photo : Manuel Valente

Le tambour de machine à laver se trouve alors suspendu sur un axe, puis bloqué entre deux plaques d’aluminium sur les côtés, ainsi qu’entre deux autres amovibles sur le dessus pour fermer l’ensemble. Il monte son invention sur un châssis en fer et l’équipe de freins. Par ailleurs, il ajoute une manivelle et un tiroir de récupération sous le dispositif. Après quelques essais, il explique qu’avec seulement 10 tours de manivelle, il peut dépoussiérer 15 kg en une fois, soit l’équivalent d’un sac de pellets. Nous avons contacté l’inventeur, il est toujours à la recherche de tambours de machine à laver pour développer son projet. Manuel Valente : 06 73 55 58 33.

Pourquoi faut-il dépoussiérer les pellets de bois ?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois secs, puis compressés pour obtenir les granulés. Stockés en vrac ou en sacs, les pellets transportés s’entrechoquent et provoquent de la poussière. Cette dernière est une plaie pour les poêles à granulés qu’elle encrasse rapidement. La poussière de bois est notamment l’ennemie de votre vis sans fin. Celle qui sert à apporter les pellets dans la chambre de combustion en continu et sachez que la remplacer coûte plus de 200 € ! Tamiser les pellets est donc une nécessité pour préserver la durée de vie de votre poêle à granulés, et vous éviter des dépenses inutiles.

Les résidus sont collectés dans un tiroir après une dizaine de tours de manivelle.
Les résidus sont collectés dans un tiroir après une dizaine de tours de manivelle. Crédit photo : Manuel Valente

Comment tamiser vos pellets de bois ?

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous disposez d’un vieux tambour, vous pouvez l’utiliser pour tamiser vos pellets. Il suffit, à priori, de souder un axe pour qu’il puisse tourner et brasser vos pellets pour les dépoussiérer. Il est également possible de tamiser vos pellets avec un seau ou un bac en plastique percé de petits trous, dont le diamètre est inférieur à vos pellets évidemment. Enfin, il est possible d’acheter un tamis à pellets ou une boîte à granulés. Ces boîtes de stockage de pellets sont généralement munies de filtres anti-poussières, qui vous permettent de brûler vos pellets dépoussiérés.

Meilleure Vente n° 1
FACILITYS - Boite à granulés de bois et pellets - Capacité de 45 kg
  • ✅Élégant et très pratique, ce rangement pour pellets est idéal à côté d'un poêle. Avec sa jauge transparente, ses 4 roues, son tamis pour trier la poussière des granulés et son couvercle,...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Aisnenouvelle.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page