La société Havr a inventé la première serrure intelligente à ouverture lumineuse.

La technologie n’en finit plus d’avancer, de nous apporter du confort, du mieux vivre mais aussi toujours plus de sécurité. Une jeune société française Havr à l’origine de cet objet connecté qui devrait plaire aux férus de technologie avancée. Havr invente la BrightLock, une serrure connectée à ouverture lumineuse ultra sécurisée qui facilite l’accès de la maison à toutes les personnes préalablement habilitées à y entrer.

Désormais au lieu de chercher vos clefs au fond de votre sac, il vous suffira de dégainer votre smartphone, d’en allumer la torche pour déverrouiller le système. Voyons un peu plus en détail ce bijou de technologie !

Havr c’est qui ?

Havr a été créée en Octobre 2017 par deux étudiants en ingénierie informatique à l’Université de Technologie de Compiègne (Oise), Simon LAURENT et Alexandre BALLET. Aujourd’hui en pleine expansion la société est formée de 12 jeunes diplômés, étudiants et surtout passionnés.  Comme souvent, cette histoire d’amitié se transforme en grande aventure professionnelle. La BrightLock est l’avenir de Havr, une idée révolutionnaire pour sécuriser nos intérieurs.

Le Lifi c’est quoi ?

Le Lifi est une technologie qui fait son apparition, c’est un système de communication sans fil qui utilise la lumière pour diffuser une connexion internet : elle est plus rapide, moins onéreuse et écologique, le LiFi pourrait bien remplacer rapidement notre Wifi actuelle. Havr utilise plus précisément la VLC (Visible light communication) et utilise la lumière comme moyen pour déverouiller la Bright Lock : la première serrure à ouverture lumineuse ! C’est donc grâce au flash de votre téléphone que la serrure va s’ouvrir en générant un code à unique préalablement enregistré sur l’application et permettant d’authentifier l’utilisateur en toute sécurité. C’est le code lumineux qui permettra de déclencher l’ouverture / fermeture du cylindre de la serrure.

La BrightLock en détail :

Havr a développé la première serrure intelligente à déclenchement lumineux. Une solution sécurisée qui fonctionne sans passerelle ni bluetooth, mais dont la communication est assurée par un code chiffré situé dans le flash de votre téléphone. Un cylindre de porte hybride qui fonctionne avec une clé lambda et une électronique est  couplé à une appli  Ce procédé offre la combinaison ultime de flexibilité et de sécurité. L’installation de la serrure se fait en un clin d’oeil, il suffit de remplacer le cylindre de votre serrure par celui de la BrightLock.

Pour le moment, elle n’utilise que la torche des smartphones mais un ajout est en développement pour la rendre utilisable avec une petite torche ou lampe à la place du téléphone. La BrightLock est la seule sur le marché à utiliser la lumière et est une solution sûre contre le piratage puisque les données de chaque smartphone sont enregistrées sur la serrure. Hors de question que quelqu’un muni d’un smartphone puisse pénétrer chez vous comme ça ! En revanche, il est possible en enregistrant le smartphone du « plombier » de lui laisser accès à votre domicile en votre absence pour réaliser les travaux mais sans lui confier vos clés ou vous obliger à perdre une journée de travail.  De plus, le code lumineux change à chaque utilisation pour garantir plus de sécurité et éviter toute copie. La serrure Bright Lock possède également un système d’alarme. Enfin un accéléromètre a été intégrée et il peut, grâce au Machine Learning, détecter les intrusions.

La BrightLock sera bientôt disponible en édition limitée de 100 unités sur son site Havr, en prévente au prix de 200 €.  D’autres unités sont disponibles sur devis.

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1