Innovation

Hydrogen Solar Qube, une unité de production d’électricité renouvelable qui transforme l’énergie solaire en hydrogène

Le Solar Qube est une unité de production d’énergie renouvelable autonome, conçu spécifiquement pour les zones reculées. Il intègre notamment des panneaux solaires photovoltaïques, des onduleurs et une technologie de stockage par batterie avancée.

L’accès à l’électricité reste un problème majeur dans la plupart des endroits reculés de la planète. Certes, l’énergie solaire photovoltaïque constitue une solution idéale pour produire du courant électrique loin du réseau, mais les équipements nécessaires pour cela sont souvent difficiles à transporter et à installer. N’oublions pas non plus que comme l’énergie solaire est intermittente, l’autonomie des batteries peut ne pas suffire à combler les besoins des utilisateurs. C’est justement pour apporter une solution à ce genre de problème qu’Horizon Power s’est associée à Boundary Power.

Conçu pour fonctionner tout au long de l’année

Ensemble, les deux entreprises ont créé ce qu’elles appellent Solar Qube. Il s’agit d’une unité de production d’énergie renouvelable qui a été conçue pour fonctionner en continu et de manière fiable tout au long de l’année. En plus de pouvoir servir de générateur de secours en cas de coupure d’électricité ou pour compenser la différence entre l’offre et la demande dans le cas où la puissance disponible sur le réseau deviendrait insuffisante, cette solution innovante fera ses preuves dans les zones éloignées où l’accès à l’électricité est limité ou inexistant. Le Solar Qube se démarque également par le fait qu’il s’agit d’une source d’énergie autonome et facile à déployer.

Le Solar Cube présenté à des officiels en Australie.
Le Solar Qube présenté à des officiels en Australie. Crédit photo : Ampcontrol (capture d’écran vidéo Facebook)

Un système pouvant être déployé en toute facilité

Comme son nom l’indique, l’unité consiste en un cube déployable et transportable qui intègre tout ce qui est nécessaire pour convertir l’énergie solaire en électricité. Le système comprend entre autres 9 kW de panneaux solaires, des modules d’onduleurs de 10 kW, un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 16 kWh et un système de stockage d’énergie à hydrure d’hydrogène (HESS) de 20 kWh avec un onduleur supplémentaire de 3 kW. On notera aussi le fait que le boîtier, bénéficiant d’une conception qui résiste aux intempéries, comporte des équipements de télécommunication qui permettent de suivre son fonctionnement à distance.

Un shéma explicatif sur le déploiement du Solar Qube.
Un shéma explicatif sur le déploiement du Solar Qube. Crédit photo : Capture d’écran boundarypower

Un électrolyseur à bord

Pour ce qui est du système de stockage d’énergie à hydrure d’hydrogène HESS, il convient de souligner qu’il possède son propre électrolyseur et sa pile à combustible. Comme vous l’aurez compris, le Solar Qube dispose de deux solutions de stockage énergétique. Quand il y a du soleil, les panneaux solaires alimentent en électricité les appareils branchés sur le cube tout en chargeant la batterie BESS. Les modules solaires fournissent également l’énergie nécessaire pour produire de l’hydrogène par électrolyse. La nuit ou en cas de mauvais temps, le BESS prendrait le relai pour continuer à fournir de l’électricité aux utilisateurs.

Quand celui-ci est déchargé, le HESS entre en action. Il va sans dire qu’en raison de son fonctionnement et de ses qualités, cette unité de production d’énergie renouvelable pourrait, par ailleurs, faire ses preuves en cas de catastrophes. Autrement dit, elle pourrait être utilisée pour fournir de l’électricité aux sinistrés et aux infrastructures stratégiques. Plus d’infos : ampcontrolgroup.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page