Un pain fabriqué avec de la levure vieille de 4500 ans ça vous dit ? C’est ce qu’a réalisé Seamus Blackley, passionné d’Egypte Antique et accessoirement inventeur de la XBox !

Puisque l’on vous dit que nous n’avons rien inventé ! L’adage se vérifie encore avec cette levure de bière de plus de 4000 ans qui a été prélevée dans de vieilles poteries datant de l’Egypte Antique et avec laquelle un certain Seamus Blackley a réalisé un pain apparemment très bon !

Pour les néophytes le nom du cuisinier ne leur dira pas grand-chose, mais pour les gamers, ils l’associeront forcément à l’inventeur de la console Xbox, la première console de Microsoft en 2001. Son pain a fait le tour du web et son histoire prouve que le pain a toujours fait partie de la vie quotidienne.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Plus vieux livre que la Bible de Gutenberg voici le Jikji d'un moine bouddhiste

Seamus Blackley est donc l’inventeur de la Xbox mais il est aussi et surtout physicien. Quand cette levure a été découverte dans des poteries, il s’est entouré d’un microbiologiste et d’un égyptologue pour recréer le pain égyptien au plus proche de ce qu’il était à l’époque.

Ils ont recherché les ingrédients les plus proches de ceux qui étaient utilisés il y a 4000 ans pour créer ce pain à la croûte bien dorée si l’on en croit les photos publiées. Blackley est si passionné par les pains d’antan, qu’il a créé une page dédiée aux levures anciennes sur Twitter !

Quand les levures ont été prélevées, elles ont été nourries d’eau et d’huile d’olive puis la pâte obtenue est restée deux semaines au repos… Une fois la période de repos respectée, cette pâte a été mélangée à de l’eau et de la farine d’orge. En revanche, le pain a été cuit dans un four contemporain, mais Blackley ne désespère pas de cuire son pain à l’antique d’ici quelques futurs essais ! En tout cas, une chose est sûre, la levure ne semble pas avoir de date limite de consommation 😊