La pyramide de Djéser aurait été construite à l’aide d’un système hydraulique ultra-sophistiqué

Selon une nouvelle étude, la pyramide de Djéser à Saqqarah, en Égypte, pourrait avoir été construite à l’aide d’un système hydraulique qui utilisait l’eau d’un barrage adjacent pour soulever les pierres.

La pyramide de Djéser est considérée comme la plus ancienne pyramide encore visible en Égypte. Vieille de plus de 4 500 ans, il s’agit d’un immense complexe funéraire pour le roi Djéser, pharaon de la IIIe dynastie de l’Ancien Empire égyptien. Malgré sa réputation, la façon dont elle a été construite demeure floue. Dans une nouvelle étude publiée récemment dans la revue en libre accès PLOS ONE, Xavier Landreau de l’Institut paléotechnique du CEA, en France, et ses collègues tentent de résoudre ce mystère à travers une toute nouvelle théorie. Concrètement, Imhotep, l’architecte en charge des travaux, aurait mis en œuvre un système hydraulique ingénieux pour aider à élever les matériaux de construction.

Des puits à l’intérieur de la pyramide ?

L’équipe pense que le système pourrait avoir été alimenté en eau par le barrage de Gisr el-Mudir situé à proximité de la pyramide. Cette eau aurait été dirigée à l’intérieur de cette dernière pour remplir deux puits équipés d’un flotteur conçu pour transporter les pierres. En d’autres termes, Imhotep et ses ouvriers se seraient servis d’une sorte d’ascenseur hydraulique pour faciliter le travail de construction de l’immense site funéraire. Comme si cela ne suffisait pas, les chercheurs avancent que la structure complexe regorgeait dans son sous-sol des compartiments ayant permis de traiter l’eau.

Entrée du Complexe du Temple de la Pyramide de Djoser.
Entrée du Complexe du Temple de la Pyramide de Djoser. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Encore des zones d’ombre

Ces compartiments souterrains auraient été notamment nécessaires pour déposer les sédiments transportés par l’eau du barrage. Bien sûr, ce nouveau postulat nécessite encore des recherches supplémentaires avant de pouvoir éventuellement être confirmé. Par exemple, les scientifiques ignorent encore la façon dont l’eau a pu s’écouler dans les puits. De même, il n’existe actuellement aucune donnée indiquant la quantité d’eau disponible dans le barrage à cette époque. Quoi qu’il en soit, ils estiment que cette technique ingénieuse pourrait avoir largement contribué à la construction de la plus vieille pyramide d’Égypte encore visible, édifiée sous le règne du roi Djéser.

Le fruit d’une grande collaboration

Afin de mieux élucider les mystères autour de la construction de la pyramide, l’Institut paléotechnique du CEA travaille en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires et universités, dont l’INRAE et l’Université d’Orléans. D’ailleurs, c’est grâce à ces partenariats que le barrage situé près du complexe funéraire a été découvert. Les chercheurs affirment également avoir trouvé un ascenseur hydraulique ainsi qu’un système de traitement de l’eau.

À l'intérieur de la pyramide du roi Djoser.
À l’intérieur de la pyramide du roi Djoser. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À noter que la recherche a aussi vu la participation de Jean-Claude Barre, Guillaume Morin, Pascal Bartout, Charly Lallemand, Christophe Giraud, Alexis Alibert, Guillaume Piton, Laurent Touchart, et Cyrielle Guérin. Plus d’infos : plos.org. Les pyramides cachent encore des mystères qui fascinent ! Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
plos.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. Finalement, la plupart de nos méthodes de construction nous le devons aux Égyptiens. Comme quoi a l’époque ils n’avaient pas besoin de grand chose pour construire une pyramide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page