Innovation

Il invente un dispositif innovant pour économiser l’eau lors du nettoyage des piscines

En ajoutant un réservoir sur son filtre à sable, ce Gersois ne gaspille plus ni eau, ni électricité, et ne rejette plus de polluants dans la nature !

L’été bat son plein et ceux qui ont la chance de posséder une piscine, qu’elle soit gonflable, hors sol, enterrée ou même construite avec des containers maritimes, profitent de la fraîcheur de l’eau… Mais qui dit piscine, dit aussi filtres, produits d’entretien, pompe, nettoyage etc. Maintenir une piscine propre n’est pas toujours évident et c’est pourtant essentiel. Il existe de nombreux accessoires pour les nettoyer comme des filtres à sables ou des robots de piscine, mais parfois ce n’est pas suffisamment efficace… En 2018, Patrice Fortin, ancien cadre d’une entreprise d’air comprimé américaine, voit sa piscine envahie par le sable du Sahara. Il décide alors d’inventer un système de filtration très efficace. Découverte.

Comment lui vient cette idée ?

Patrice Fortin vit à Orbessan dans le Gers, et en 2018, lors d’un épisode météorologique, le sable du Sahara remonte et teinte sa piscine d’un rouge orangé…  Sa piscine est équipée d’un filtre à sable, mais il réfléchit alors à un nouveau moyen de nettoyer son filtre à sable en évitant de gaspiller de l’eau et de l’électricité… Il ajoute alors 3 filtres à son dispositif de filtration, mais n’est pas satisfait du résultat. En réfléchissant encore un peu, il décide d’ajouter un réservoir supplémentaire spécifique à sa piscine explique le site Ladepeche.fr… Son invention fonctionne !

Un système innovant pour éliminer le sable et les impuretés
Un système innovant pour éliminer le sable et les impuretés. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Comment ça marche ?

Avec un filtre à sable classique, lorsque le voyant rouge s’allume, il est temps de passer au nettoyage. Cela est indiqué par le manomètre du filtre qui contrôle le niveau d’encrassement pour que le système de filtration reste efficace. La manette du filtre doit alors se trouver en position lavage…  L’eau de la piscine entre alors à contre-courant pour éliminer le sable et les impuretés. Pendant ce processus, l’eau est jetée ainsi que les produits de nettoyage et la poussière.  L’inventeur se dit qu’en ajoutant un réservoir spécifique, cela pourrait permettre d’épurer l’eau sans gaspillage de produits ou d’eau justement.

À LIRE AUSSI :  Comment récupérer et réutiliser (très simplement) l'eau de pluie ?

Quelle est cette invention ?

Patrice Fortin a baptisé son invention Stop Eau Gaspi, il explique dans une interview accordée au journal Le Dauphiné : Il s’agit d’un réservoir spécifique qu’on ajoute au système et par lequel l’eau va s’épurer. Grâce à ce système, l’eau et les produits de traitement qui y passent vont pouvoir être réintroduits dans l’eau de la piscine. Seul le sable restera au fond de son réservoir… Il explique encore que son invention c’est 100% d’économie d’eau et de produits nettoyants, une surconsommation du moteur évitée, et plus aucun rejet de produits polluants dans la nature. L’inventeur estime le coût de son invention à 300€ au maximum, il a déposé un brevet à l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI) et cherche désormais des financeurs pour industrialiser son invention… Il estime qu’il lui faudrait entre 150 000 et 200 000€ pour lancer son projet… Cette invention est totalement inédite et n’existe pas encore, elle pourrait concerner tous les propriétaires de piscines et sans connaissance particulière puisqu’il semblerait que le montage et l’utilisation puissent être réalisés par un enfant de 3 ans selon l’inventeur. Patrice Fortin aurait trois autres inventions « sous le coude », validées par l’INPI, mais nous n’en savons pas plus pour le moment !

Source
Ladepeche.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

13 commentaires

  1. Bonjour.
    Je trouve ce système innovant et très intéressant.
    Je réside au Sénégal 8 mois par an et notre piscine est à nettoyer souvent à cause du sable et de la poussière.
    Je serais même intéressé par la distribution de ce type de produit.
    Cordialement.
    André Mandard

  2. Bonjour.
    Votre système m’intéresse.
    Je vis au Sénégal 8 mois par an.
    La poussière et le sable demandent un nettoyage fréquent.
    Je reste à votre écoute.
    Cordialement.
    André Mandard

  3. Bonjour
    Votre invention est alléchante et particulérement intéressante économiser de l’eau et moins polluer la nature. n’ayant qu’une fosse septique je suis directement concerné. Pouvez vous m’en dire plus pour réaliser votre sytéme;
    Cordialement
    Xavier Guillemot

  4. Xavier a bien raison, et toutes les maisons à fosse sceptique ayant une piscine devraient se munir de cette invention.
    Bravo !!
    Raphaël

  5. Bonjour
    C’est toujours plaisant de lire que des bonnes idées viennent du bon sens .
    Toutefois bravo pour le système !!
    J aimerai bien échanger avec vous .
    Je vous laisse le soin de le faire.
    Cordialement

  6. Dans la vidéo, une “20 ène” d’espèces…. Ca pique aux yeux non ?
    Préférons une 20aine…

    Hors mis ceci, si on peut éviter quelques tonnes de béton pour une piscine grâce à un container c’est plutôt une bonne idée.

  7. Sauf qu’une solution en ore plus simple existe déjà , je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et ça se branche sur le balais , ça s’appelle my clean pool.
    Ça permet de filtrer l’eau jusqu’à 20micron… Et ça coûte moins de 60euros.

  8. Bonjour,
    Votre invention me semble simple et géniale à la fois.
    Je suis intéressé pour l’installation de votre système sur ma piscine.
    Merci de bien vouloir me contacter afin de m’en dire davantage sur l’installation technique, sur ce que je dois acheter…
    Cordialement,

  9. Bonjour pourquoi faire la réflexion pour une 20ene alors que derrière vous écrivez hors mis. Alors que moi je l’écris hormis qui me semble quand même plus judicieux. Bien cordialement

  10. Il existe depuis longtemps des robots c’est très efficace comme un aspirateur dans une maison et en plus il fait le travail tout seul automatiquement il reste plus qu’à vider le sac quand c’est terminé le replacer pour la fois suivante.. plus simple que ça c’est difficile.

  11. Les robots sont totalement inneficaces face au sable fin et les lavages de filtres rejetent de l’eau à l’égout même avec “my clean pool”. Ce système doit s’apparenter à une cuve décantrice qui est réaspirée lentement par la pompe. Bonne idée mais probablement encombrant à installer dès que la piscine depasse plusieurs dizaines de m3… Reste à voir le produit fini.

  12. Bonjour à tous

    Je suis Mr Fortin, et je suis celui qui à déposé un brevet pour avoir une eau de piscine claire comme de l’eau de source avec un système innovant, économique, facile à installé et à utiliser. En résumé il permet d’économisé 100% de l’eau ayant servit à laver le filtre à sable, mais aussi l’énergie puisque le sable de mon filtre est toujours propre et ne faisant aucun rejet dans la nature mon système évite toute pollution.
    Désolé pour certain, même si il existe différent systèmes pour nettoyer les piscines, il n’existe aucun filtre pouvant, style robot, aspirateur, capturer les poussières les plus fines (exemple poussière rouge venant du Sahara). Pour information j’ai remplis ma piscine avec l’eau d’un puits et à la fin du remplissage je distinguai à peine le fond, mais après 2 jours en utilisant mon système mon eau est claire comme de l’eau de source et cela depuis 3 semaines et sans rein faire. Hier soir nous avons subit un orage d’une extrême violence et malgré toute ce matin mon eau est toujours claire avec juste dans le fond quelques impuretés transporté par le vent.
    Si certaines personnes désire entrer en contacte avec moi, je n’ai aucun problème à communiquer mon adresse mail soit : patrice_fortin@orange.fr

    Cordialement,
    Mr FORTIN Patrice.

  13. Bonjour à tous,
    Je suis Mr FORTIN Patrice et je suis l’inventeur du système appelé “Stop Eau Gaspi” . Si vous désirez avoir des informations, contactez moi
    par e_mail à l’adresse suivante: patrice_fortin@orange.fr ; tout particulièrement les personnes qui ont pris le temps de faire un petit commentaire (positif et un peu moins positif ). Je mets un point d’honneur à répondre le plus rapidement possible à toute demande.
    Cordialement,
    Mr FORTIN Patrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page