Environnement

Comment chauffer l’eau de votre piscine avec des panneaux solaires ?

Profiter de sa piscine d'avril à octobre, c'est possible grâce à un chauffage solaire de piscine, et vous pouvez même l'installer vous-même !

Posséder une piscine privée est évidemment un plaisir que tout le monde n’a pas la chance de connaître… Mais si vous êtes déjà propriétaires d’une piscine, le must est quand même de pouvoir en profiter toute l’année et pas seulement quand la température extérieure frôle les 30°C. Chauffer une piscine semble indispensable, mais cela peut se révéler assez coûteux avec un système classique qui fonctionne à l’électricité, et qui, en fin d’année, fera exploser votre facture d’énergie ! En revanche, un chauffage solaire pour piscine pourrait être une parfaite alternative écologique et économique. Comment le choisir, et comment l’installer: on vous tout vous expliquer !

Comment fonctionne un chauffage solaire pour piscine ?

Si vous souhaitez chauffer une piscine grâce au soleil, il faut dans un premier temps acquérir des panneaux solaires thermiques qui seront directement reliés à l’eau de la piscine. Ceux-ci vont capter la chaleur du soleil, la retransmettre à l’eau de la piscine et donc, logiquement, lui permettre de chauffer ! Ce dispositif ne vous permettra peut-être pas un bain le 25 décembre, mais d’allonger le temps d’utilisation de votre piscine, soit du début du printemps jusqu’au début de l’automne, dans les régions à faible ensoleillement. Pour résumer, il vous faut un ou plusieurs panneaux solaires thermiques, un filtre, une pompe et un régulateur. La pompe achemine l’eau de la piscine jusqu’aux panneaux solaires qui passe dans le circuit et se chauffe; l’eau est ensuite filtrée puis circule dans le capteur solaire qui la renvoie chauffée vers la piscine !

système solaire photovoltaïque sur une piscine
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment installer des panneaux solaires pour piscine ?

Pour l’installation, vous aurez le choix entre deux solutions :

  • Installer les panneaux solaires à proximité de la piscine sur un toit, un abri de jardin ou votre garage;
  • Les installer directement au sol, près de la piscine.

Tout dépendra de votre configuration de terrain, mais généralement, installer les panneaux au sol diminue les coûts de matériaux et vous permet de gagner en coût sur la main d’œuvre… L’installation est plus facile, mais il faut rechercher le meilleur ensoleillement disponible, et si votre terrain est très ombragé, cette solution ne vous conviendra pas, il faudra donc opter pour une installation en hauteur ! Les panneaux solaires de piscine diffèrent de ceux que l’on utilise pour produire de l’électricité: ils sont généralement souples, disposent d’une surface sombre qui absorbe le rayonnement solaire et qui renvoie l’eau vers la piscine. On les appelle capteurs moquettes et sont moins couteux que les panneaux thermiques traditionnels. Moins chers, mais également moins efficaces que ceux qui se destinent à l’eau chaude sanitaire… L’idée étant d’augmenter de quelques degrés la température de la piscine et non pas d’y prendre un bain à 38°C.

À LIRE AUSSI :
TerraBox : une usine automatisée qui fabrique des panneaux solaires avec le sable du désert

Combien de panneaux solaires pour une piscine ?

Les professionnels recommandent 0.3 m² de capteurs solaires par mètre cube d’eau. Si votre piscine contient 10 m3 d’eau, il faudra donc une surface de 3 m² ! Attention, il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour la surface de panneaux solaires à installer :

  • Le taux d’ensoleillement de votre commune: la surface sera plus importante dans les Hauts-de-France qu’en Charente, logique !
  • La fréquence d’utilisation de la piscine: si vous ne l’utilisez pas souvent, l’investissement ne sera pas rentable.
  • La température souhaitée pour la baignade, car cela augmentera seulement de quelques degrés, mais la température pourra ne pas toujours être la même !

Si vous optez pour le chauffage solaire de votre piscine, il faudra aussi recouvrir la surface d’une bâche isolante afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Arrière-cour avec piscine et panneaux solaires dans une maison élégante
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Combien ça coûte ?

Là encore tout dépendra de votre installation, mais nous ne pouvons que vous recommander de la faire réaliser par un professionnel, qui vous facturera entre 1000 et 4000€ en fonction de la surface à couvrir ! Vous pouvez également opter pour des kits de chauffage solaire à installer vous-même (150€ environ). Un prix défiant toute concurrence, mais qui nécessite quelques connaissances pour l’installer ! Que vous optiez pour une installation par un professionnel, ou pour l’installation par vos propres moyens il faudra veiller à l’entretien de votre système, le vider l’hiver et le ranger à l’abri du gel ! Retrouvez notre article sur les réglementations pour installer ou faire construire une piscine dans votre jardin…

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
Quelleenergie.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

6 commentaires

  1. C’est quand même étrange d’illustrer votre article avec des panneaux solaires photovoltaiques alors que vous parlez, à juste titre, de panneaux solaires thermiques !
    Mais le plus important à mon sens, c’est qu’il faut également insérer un échangeur en titane dans votre installation car vous ne pouvez pas envoyez votre eau de piscine traitée (chlore, brome ou sel) directement dans les panneaux solaires car elle attaquera le cuivre. Et risquera de geler la nuit en hiver lorsque le système s’arrête. Donc il y a 2 types de liquides qui doivent circuler. Eau traitée dans la piscine et eau glycolée dans les panneaux solaires.
    Mais le principe est valable et très efficace !

  2. Vous parlez de 1 kit à 150 euros
    Pourriez vous nous dire
    Quel kit
    Où trouver ce kit
    Pourquoi ce serait complexe à monter si ve matériel est accompagné de son guidé d’installation ?

    Merci pour ces précisions

  3. Bjr- je voudrais des kits pour panneaux solaires pour chauffer ma piscine qui n’est pas bien grande , que me conseiller vous

  4. tillvex Chauffage Solaire pour Piscine 76 x 480 cm ou bâches solaire intex.
    Pour un usage au sol à côté de la piscine.
    Tous est en plastiques donc on envoie l’eau de la piscine directement dedans
    On peut sans problème surdimentioner la surface et si l’eau devient trop chaude, on eteind la pompe ou on recouvre une partie des panneaux avec un drap.
    Je l’utilise avec une deuxième petite pompe piloter par un minuteur. Il faut que la pompe fonctionne en plein soleil. La nuit on peut refroidir la piscine.

  5. Bonjour pourriez vous donner des références de produits car votre article est très généraliste merci

  6. – moi je chauffe ma piscine avec un tuyau noir de 100 m posė sur une terrasse que je relie directement a ma pompe de piscine et un programateur. et tout les15 mn 50 a l a 100 litres d’eau se déverse suivant la chaleur et j’arrive a chauffer jusqu’à 28 a 30 degrés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page