Art / Design

Abris de jardin, maison, piscine, Tiny House… C’est fou ce qu’on peut faire avec un container !

Un petit plongeon dans une piscine de 12 m de long ? Mais pourquoi ne pas installer un container maritime dans votre jardin ? Les containers maritimes recyclés autorisent de nombreux usages, et ils sont de plus en plus tendance !

Lorsque l’on pense à un container, plusieurs choses nous viennent en tête : container maritime ou poubelle la plupart du temps. En revanche, les mots maison, piscine et jardin ne nous sautent pas à l’esprit ! Si les maisons containers se démocratisent de plus en plus, ces énormes blocs d’acier peuvent servir à bien d’autres usages

Les maisons containers, faciles à construire deviennent un type de construction très en vogue. Elles allient la simplicité de construction, à la rapidité mais également à l’écologie. Les containers utilisés sont tous mis au rebut de leurs fonctions d’origine, pour devenir des habitations tendance. Depuis peu, les piscines et jardins containers et même des Tiny House apparaissent chez des particuliers mais ils sont utilisés depuis longtemps pour d’autres fonctions…

Des cités U…

Les villages containers ne sont pas une nouveauté ! En 2010, la première cité U en container voyait le jour au Havre… Cette Résidence A Docks abrite encore aujourd’hui 100 étudiants qui dispose de 25 m² chacun. La ville du Havre, dont le port est l’un des plus grands de France (après Marseille) en matière de transport maritime fût pionnière en la matière.

Et si après les maisons containers, nous avions les jardins ou piscines containers ?
Résidence A Docks : Conteneurs-logements. Crédit photo : Wikipedia / Par Philippe Alès — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 

Des piscines…

Un nouvel usage entre en trombe dans le paysage de la construction française : la piscine ! Construire une piscine demande souvent d’énormes travaux et le budget qui va avec… Avec le container, vous avez la structure livrée en un seul morceau. Et le choix d’en faire une piscine enterrée ou hors-sol !

Et si après les maisons containers, nous avions les jardins ou piscines containers ?
Crédit photo : modpools.com

Il faut savoir que les containers ne sont pas éternels lorsqu’ils servent au transport de marchandises. Et que leur recyclage n’est pas chose facile. L’utilisation de ces mastodontes métalliques pour la construction est donc une véritable bonne idée.

Restons dans la belle ville du Havre, qui recycle aussi les containers en piscine. Comme le rapporte le site France 3 Régions, les piscines containers sont de plus en plus sollicitées…  D’une longueur de 6 ou 12 m, elles permettent non seulement d’avoir un bassin parfaitement étanche, mais leur conception permet également de créer un espace pour ranger tous les appareils de filtration. Une piscine container installée coûte aux alentours de 20 000€ (livrée et installée) mais il faut un grand jardin !

Et pourquoi pas un potager ?

En France, la société Independent Living Base développe une solution agricole innovante. Et notamment, une nouvelle forme d’agriculture urbaine. Nous connaissons tous ces carrés potagers installés dans les centres-villes pour ramener le potager au cœur de la cité. Independant Living Base a imaginé ces carrés en containers !

Et si après les maisons containers, nous avions les jardins ou piscines containers ?
Crédit photo : Shutterstock / AHatmaker

Les caisses métalliques utilisent les énergies renouvelables pour faire pousser toutes sortes de végétaux. Pour le moment, un container capable de produire une vingtaine d’espèces végétales est en test à Sartrouville (78). Il serait aussi un parfait allié de la pollinisation…

Nous sommes bien loin de cette extraordinaire maison conteneur que nous vous présentions en début d’année ! 2.85 millions de dollars pour ce bijou métallique… Une oeuvre d’art uniquement faite à partir de conteneurs à découvrir ici. Dans quelques années, il sera donc possible d’habiter, de plonger et de se nourrir avec quelques containers recyclés… On adore l’idée !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page