Environnement

7 astuces pour réutiliser le marc de café à la maison ou au jardin !

Nous consommons 2.3 millions de tasses de café par jour ! Mais que faire du marc de café ? On vous donne quelques astuces pour le réutiliser intelligemment !

Vous aimez le café ? Qu’il soit en dosettes, moulu, en grain peu importe, il fournit toujours une matière dont on ne sait parfois que faire : le marc de café ! Si nous savons qu’il est compostable et qu’il est un excellent fertilisant pour les sols, il a d’autres vertus que nous vous proposons de découvrir !

Selon Le Parisien, le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole. La plus consommée, après l’eau. Il s’en boit 2,3 millions de tasses chaque… minute. Pour une tasse de café de 250 ml, il faut compter 15 ml de café, ce qui fait donc un chiffre astronomique de 34500 litres de marc chaque minute… Et il ne faut pas le jeter… Il peut être utile à la maison comme au jardin !

Comment utiliser le marc de café dans la maison ?

Cette poudre noire a des vertus que nous ne connaissons pas toujours !

  • Un absorbeur d’odeur absolument magique ! Il suffit de placer du marc de café dans un pot de confiture et de le déposer ouvert dans votre réfrigérateur… Adieu les odeurs de fromages, le marc absorbera tout. Il suffira de le remplacer quand il devient sec… En le jetant au compost évidemment !
  • Nettoyer vos poêles grasses avec du marc de café ? Le marc de café est un abrasif naturel, qui va absorber les graisses et nettoyer votre poêle des résidus gras. Il suffit d’en mettre un peu au fond de la poêle avec une goutte de produit vaisselle (écologique de préférence) … Laissez agir 2 ou 3 minutes, puis retirer à l’aide d’une éponge tawashi ! En revanche, le marc est déconseillé pour les poêles en céramique ou celles revêtues d’un fond en téflon. Le marc part dans les tuyaux, pas d’inquiétude, il va en plus les nettoyer !
Redécouverte à l’état sauvage d’une espèce de café disparue, plus résistante au changement climatique
Comment réutiliser le marc de café dans le jardin ou à la maison ?
Idéal pour nettoyer les vieilles casseroles. Crédit photo : Shutterstock / Nor Gal
  • Justement le marc de café débouche naturellement les tuyaux d’évacuation de votre maison ! Une opération toute simple qui consiste à déposer du marc dans votre bonde, puis une goutte de liquide vaisselle et de l’eau bouillante… Laissez agir quelques minutes, normalement vous devriez retrouver une évacuation propre ! Si vous ne possédez pas de compost, jetez le marc dans vos toilettes, lavabos ou évier, il permettra un entretien quasi quotidien de vos évacuations.
  • Si vous avez l’âme créative, le marc de café va vous permettre de donner un aspect parchemin à une feuille de papier ! Il suffit de mélanger du marc avec un peu d’eau puis de laisser tremper votre feuille pendant une minute. Laissez là sécher puis enlever délicatement les résidus de marc.

Comment utiliser le marc de café au jardin ?

  • Pour les fans des magnifiques hortensias colorées, sachez que le marc de café permet de les faire bleuir ! Le marc modifie le Ph du sol et augmente son acidité… Ce qui fait devenir vos hortensias bleus ou leur redonnent cette couleur qui peut passer avec le temps ou un sol peu acide.
4 boissons chaudes pour remplacer le café
Comment réutiliser le marc de café dans le jardin ou à la maison ?
Un répulsif à limaces et escargots naturel. Crédit photo : Shutterstock / kvlada_art
  • Le marc repousse les escargots et limaces de vos plants de salades ! En dispersant du marc autour de vos plantes, les limaces fuiront cette odeur et cette texture qu’elles détestent !
  • D’ailleurs nos amis les chats n’aiment pas non plus l’odeur du marc de café ! En le mélangeant à quelques écorces d’oranges ou de citrons, les matous ne viendront plus uriner dans votre jardin.

Un compost fortifié !

Pour terminer, mais c’est une évidence, le marc de café est compostable, et d’ailleurs il permet d’enrichir votre tas de compost. Il va apporter de l’azote à votre compost et améliorer sa décomposition. Il est également un fortifiant naturel pour toutes vos plantes… Enfin il se dit que certaines diseuses de bonne aventure qui se trouvent souvent dans des roulottes, liraient l’avenir dans le marc de café… Mais ça, nous ne pouvons pas vous le certifier !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page